Search for content, post, videos

La rue Gran de Gràcia piétonne les premiers samedis du mois

Bonne nouvelle ! La rue Gran de Gràcia devient piétonne à partir du samedi 4 juin les après-midi de chaque premier samedi du mois.

Dès le samedi 4 juin, les Barcelonais pourront profiter librement de la rue Gran de Gràcia. Désormais, tous les premiers samedi du mois, la rue sera piétonne de 17h à 21h. La circulation sera coupée entre la Plaça de Nicolas Salmerón et la rue Nil de Fabra.

Cette mesure a pour objectif de récupérer l’espace public pour les piétons et les cyclistes, a expliqué la municipalité. La piétonnisation de la rue permettra aussi aux enfants d’en profiter pour jouer dehors ou faire du sport à l’extérieur. La rue Gran de Gràcia a déjà été piétonne à d’autres occasions. Par exemple, lors des jours de célébration de Comerç al Carrer, en mai et en octobre, ou lors du Jour sans voiture.

Cette expérience de piétonnisation va s’appliquer durant un an, il s’agira d’un premier essai. Le fonctionnement de cette mesure sera évalué d’ici quelques mois à travers une analyse des différentes activités organisées, des enquêtes de satisfaction, de l’opinion des commerçants du quartier, mais aussi du nombre d’entités et d’habitants qui auront utilisé la rue.

Piétonniation des rues à Barcelone

Durant les journées de piétonnisation, le quartier de Gràcia organisera des activités culturelles et des jeux, en particulier pour les enfants. Le but est de dynamiser la vie associative et commerciale du quartier, et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Depuis le début de l’année, ce n’est pas la première rue qui devient piétonne certains jours à Barcelone. Par exemple, une partie de la rue Marina est dorénavant réservée aux piétons les dimanches et jours fériés depuis le mois de mars. D’autres projets sont également en cours. Par exemple, la mairie a approuvée la piétonnisation de la rue Girona pour 2018, avec des premiers tests qui seront réalisés cette année.