Search for content, post, videos

Barcelone : la rue Girona va devenir piétonne

pietons-barcelone

La mairie de Barcelone a décidé de rendre la rue Girona piétonne en 2018. Une première phase de test sera réalisée cette année.

La rue Girona sera bientôt piétonne. Ce projet de la mairie de Barcelone va être mis en place en 2018. La piétonnisation de cette rue a pour objectif de transformer la rue Girona comme voie centrale du quartier Dreta de l’Eixample. Il s’agira de la seule rue piétonne qui reliera le quartier de Gràcia avec Ciutat Vella.

Avant la mise en place de ce projet, la mairie de Barcelone a décidé de réaliser des tests. Dès cette année, deux essais sont prévus durant le week-end, afin de voir comment réagira le voisinage. Puis en 2017, les premières études pour rendre la rue piètonne commenceront. La transformation officielle de la rue Girona est prévue pour 2018. Elle suivra le modèle de la rue Enric Granados, située près d’Universitat.

Source: El Periódico

Source: El Periódico

Un projet soutenu par les habitants

Le président de l’association des habitants de l’Esquerra de l’Eixample, Sergi López-Graso, a affirmé que “la mairie commencera la création de cette voie piétonne depuis la rue Còrsega jusqu’à Trafalgar”. Il a également confié que ce projet existait depuis deux ans déjà.

La proposition de la mairie stipule que la rue Girona devra “donner la priorité aux piétons, aux vélos, aux véhicules non polluants. L’accessibilité aux fourgonnettes et aux camions sera régulée avec un horaire restreint et un temps de stationnement limité”. À l’heure actuelle, deux voies existent pour les voitures, une troisième voie est réservée aux stationnement et la quatrième est une piste cyclable.

Une mesure du Plan d’Action Municipale

À l’origine, cette proposition vient d’un processus participatif – nommé Decidim – lancé par la mairie, qui a pour but de créer des échanges sur les politiques publiques entre les habitants et les organisations. Aujourd’hui, la piétonnisation de la rue Girona fait partie du Plan d’Action Municipale (PAM) 2016-2019, établi par la mairie de Barcelone. Ce dernier regroupe 987 propositions à mettre en place dans les dix districts de la ville, au cours des prochaines années.