Search for content, post, videos

À Barcelone les touristes se plaignent … des touristes

Les touristes de passage à Barcelone ont été interrogés sur ce qu’ils pensent de la ville. Malgré une belle note de 8,6 sur 10, les voyageurs se plaignent du grand nombre de touristes. 

Photo: A.Chamerois/Equinox

La mairie de Barcelone a publié dimanche 21 août le résultat d’une enquête sur l’activité touristique de la ville. Le rapport révèle que les touristes qui ont visité Barcelone au cours de l’année 2015 ont donné en moyenne une note de 8,6 sur 10, un résultat plutôt satisfaisant pour la capitale catalane. Cependant, les voyageurs regrettent la massification. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (soit 58%) considère qu’il y a trop de visiteurs dans les lieux touristiques emblématiques. Les touristes sont nombreux à visiter les mêmes endroits. 89,1% se rendent le centre, c’est-à-dire du Passeig de Colom au Passeig de Gràcia, et 69,2% vont dans le Born ou à la Barceloneta.

Pour réaliser cette enquête, 6.000 personnes de passage à Barcelone en 2015 ont été interrogés dans des points touristiques et des hôtels. L’an dernier 47,5% ont visité la capitale catalane pour la première fois et 52,5% connaissaient déjà la ville. De multiples raisons attirent les visiteurs à Barcelone : 65% viennent pour le loisir, 22% pour des raisons professionnelles et 13% pour des raisons personnelles et autres.

Des prix trop élevés ?

Autre point négatif : 39,9% de touristes pensent que les prix dans la capitale catalane sont trop élevés, en comparaison avec la qualité de vie offerte par la ville. Les prix restent pourtant en dessous de ceux pratiqués dans d’autres grandes villes comme Paris ou Londres. Cependant, ils sont 39,2% à ne pas être d’accord avec ce point. Les voyageurs ont également pu donner leur opinion sur différents aspects de Barcelone, comme la qualité de l’air qui a obtenu une note de 7,6 sur 10 ou les plages qui ont eu 7,9 sur 10.

Quelques mois auparavant, plusieurs professionnels du tourisme annonçaient un record de visiteurs pour l’année 2016. Parmi les touristes, les Français sont particulièrement séduits par la capitale catalane. Selon le site TripAdvisor, Barcelone est la destination préférée des Français pour l’été 2016.