Search for content, post, videos

La Catalogne se prépare à un record de touristes en 2016

Le secteur du tourisme se prépare à une nouvelle année record en Catalogne. 18 millions de voyageurs devraient passer par la région.

2016 promet d’être une année record dans le secteur du tourisme, pour la Catalogne et surtout pour Barcelone. Les hôtels, les ports et les aéroports mettent tout en oeuvre afin de faire face à l’afflux de touristes qui est prévu. Si la tendance de ce début d’année se maintient, la Catalogne devrait accueillir 18 millions de voyageurs étrangers, ce qui représenterait une augmentation de 3% par rapport à l’année 2015, selon les données du gouvernement catalan. Ce dernier estime également que le tourisme devrait générer 16 000 millions d’euros de recettes.

Joan Molas, le président de la Confédération patronale d’hôtellerie et de restauration de Catalogne, a expliqué au journal El País que “Barcelone et Gérone ont eu un bon hiver et un bon premier trimestre. Les prévisions de Barcelone pour les trois prochains mois sont aussi bonnes”. Ainsi, les secteurs concernés vont recruter plus de personnel pour accueillir les touristes, selon le président. Le nombre de contrats devraient augmenter entre 2,5% et 3%.

Passage par l’aéroport Barcelone-El Prat

65% des voyageurs étrangers arrivent en Catalogne en avion, et l’aéroport Barcelone-El Prat concentre la majorité des vols. Pour répondre à la demande, les compagnies aériennes ont proposé quasiment 36 millions de sièges pour la saison estivale, qui va du 27 mars au 29 octobre. Ce nombre représente une augmentation de 12,7% par rapport à l’année 2015. Dans un autre domaine, les croisières vont elles aussi battre tous les records. Environ 2,6 millions de croisiéristes vont passer par la capitale catalane cette année, ce qui correspondrait à une croissance allant de 3 à 5% selon Sixte Chambra, le président du port de Barcelone.

Des touristes européens

L’an dernier, les Français (5 millions) et les Britanniques (1,9 millions) étaient les plus nombreux à venir en Catalogne. Pour 2016, “après avoir parlé avec les opérateurs touristiques (…) les perspectives sont bonnes pour attirer des gens venant de pays qui habituellement ne choisissent pas la Catalogne pour leurs vacances”, confie Joan Molas. Il ajoute que les Irlandais et les Suisses devraient venir en nombre.

En plus de cette préparation, la ville de Barcelone ainsi que la région multiplient les initiatives en parallèle afin de redorer l’image du territoire. Par exemple, la Catalogne souhaite freiner le tourisme de beuverie, en sanctionnant les entreprises qui incitent à ce type de tourisme.