Search for content, post, videos

Niveaux de pollution records à Barcelone

Depuis 2015, la qualité de l’air a empiré à Barcelone. Les valeurs enregistrées ont augmenté et sont supérieures à celles recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Photo: C.Meyer/Equinox

La mairie de Barcelone vient de publier un rapport sur la santé dans la capitale catalane. Ce document affirme que le niveau de pollution s’est empiré depuis 2015, il atteint de nouveaux records. La moyenne annuelle du dioxyde d’azote a augmenté de 11%, celle des particules PM10 de 13% et d’autres polluants comme les particules plus fines ont également augmenté de 16%.


Lire aussi : Plan d’action du port de Barcelone contre la pollution


Malgré ces hausses, Barcelone reste en dessous des valeurs limites marquées par l’Union Européenne, en relation avec les PM10 et les valeurs de NO2, exceptés dans les zones de trafic intenses où elles sont supérieures. Cependant, les valeurs restent bien au dessus des limites recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Une augmentation du trafic

La hausse des particules polluantes dans l’air est liée à l’augmentation du trafic dans la capitale catalane. Suite à la publication de ce rapport, la municipalité a annoncé qu’elle est en train de préparer un plan d’actions afin de faire baisser ces valeurs.