Search for content, post, videos

Forte augmentation des impôts en Espagne

Le gouvernement central espagnol vient d’annoncer une hausse massive des impôts : le tabac, l’alcool et l’impôt sur les sociétés sont fortement impactés.

Le candidat Mariano Rajoy (droite) avait déclaré pendant la campagne électorale du printemps dernier au Financial Times qu’il avait l’intention de baisser les impôts. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient comme disait jadis Jacques Chirac. Le président Mariano Rajoy vient d’annoncer cet après-midi une forte hausse des impôts en Espagne.


Lire aussi : Le SMIC espagnol bientôt au-dessus de 800 euros mensuels


Le pays est sous pression de Bruxelles qui demande d’économiser 16.000 millions d’ euros afin de réduire le déficit public à 3,1% du PIB. Les taxes sur l’alcool (hors bières et vins), sur le tabac et les boissons sucrées devraient rapporter 4.650 millions d’ euros. Les 4300 millions d’euros manquant pour arriver à l’objectif de Bruxelles seront ponctionnés directement sur les sociétés.

La droite qui gouverne en majorité relative a reçu le soutien du parti socialiste espagnol pour mettre en place ce plan économique.