Aleix Renyé: « La Catalogne sera indépendante quand il n’y aura plus la police espagnole au Perthus »

Figure de l’indépendantisme catalan, Aleix Renyé a été interviewé par Nico Salvado sur Equinox. Il présente son dernier livre « La llesqueta del septentrió » qui sort aux éditions El Jonc.

Au début des années 80, il était activiste au sein de l’armée clandestine catalane EPOCA. Recherché par la police et la justice espagnole, il a dû quitter le territoire pour trouver refuge en France, à Perpignan. Par la suite, Aleix Renyé est devenu journaliste à Perpignan. Il est aujourd’hui correspondant pour le très indépendantiste Punt Avui.

Pour Aleix Renyé, Perpignan et son département font intégralement partie de la Catalogne historique, ils doivent obtenir à ce titre l’indépendance. Un pari qui n’est pas encore gagné car tout au long de son livre, l’auteur dénonce que les Catalans du sud ont un complexe vis-à-vis de leur langue. Selon lui, quand ils arrivent à Perpignan, ils se mettent à parler en français ou en espagnol. De leur côté, les Catalans du nord ont laissé mourir leur langue.

Aleix Renyé en profite pour expliquer sur Equinox que nationalisme peut aussi rimer avec internationalisme et suppression des frontières. Il nous confie pourquoi il a écrit dans son livre que les dirigeants indépendantistes actuels font preuve de trop « d’angélisme et de naïveté ».

Selon l’auteur, la situation actuelle finira sur un conflit géopolitique majeur en Europe.

 

Ecouter l’interview d’Aleix Renyé

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.