Search for content, post, videos

[VIDÉO] Une baleine et son petit filmés par un drone près de Barcelone

L’association EDMAKTUB a filmé sur la côté de Garraf, à environ 32 kilomètres de Barcelone, un rorqual commun accompagné de son petit. De belles images prises par un drone. 

Le 24 avril dernier, l’association EDMAKTUB a vécu une journée d’investigation très spéciale. L’organisation a pu filmer avec un drone une baleine et son petit nageant dans la mer Méditerranée, au niveau de la côte de Garraf. Ces images aériennes, plutôt rares, ont été diffusées sur la toile quelques jours après.

Spécialisée dans l’étude des cétacés, l’association précise qu’il s’agit d’un rorqual commun. Cette espèce fait partie de la famille des Balaenopteridae. Avec ses 20 mètres de long, elle correspond au 2e plus grand animal marin, après la baleine bleue. Pour EDMAKTUB, il s’agit « d’un fait extraordinaire et très positif pour la conservation de l’espèce ». En effet, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le rorqual commun est une espèce menacée.

Sur la vidéo, l’adulte mesurerait entre 23 et 24 mètres de long et le petit près de 8 mètres, selon les estimations de l’association. Durant la période d’observation commencée en début d’année, elle a aperçu 15 baleines, de Viladecans jusqu’à Cubelles. Elle a également reçu 80 alertes de pêcheurs.