Search for content, post, videos

En Catalogne, les péages d’autoroutes bientôt remplacés par une vignette annuelle

Les utilisateurs des autoroutes catalanes pourront bientôt profiter d’un système de vignettes. En janvier 2019, le paiement d’une taxe annuelle permettra de les emprunter en illimité. 

Si les plans du gouvernement catalan fonctionnent, le péage et ses barrières disparaîtront des autoroutes catalanes en début d’année 2019. La Generalitat souhaite mettre en place la vignette. Ce système existe déjà dans plusieurs pays européens. En payant en amont, les utilisateurs pourront emprunter en illimité le réseau routier. Tous les véhicules immatriculés auront le droit d’adopter ce nouveau système.


Lire aussi: Pourquoi les autoroutes sont-elles si chères en Catalogne?


Le montant exact de l’abonnement n’a pas encore été défini. Le ministre catalan du Territoire et de l’Environnement Josep Rull, a expliqué que le tarif sera entre « 40 et 110 euros à l’année ». Il se base sur l’Autriche, dont l’abonnement est de 85 euros. Pour les transporteurs, le prix sera plus élevé. Les touristes et utilisateurs occasionnels pourront débourser une certaine somme pour emprunter les autoroutes durant un jour, une semaine ou un mois. Concrètement, la vignette pourra être récupérée dans des aires ou via une application pour smartphones.

Améliorer les transports publics

Outre un gain de temps, la suppression des péages permettra d’augmenter à long terme le budget du gouvernement catalan pour l’entretien des autoroutes. Le secrétaire catalan des Infrastructures et de la Mobilité, Ricard Font, a expliqué à Rac1 « qu’aujourd’hui tous les Catalans (qu’ils aient une voiture ou non) payent 40 euros de leurs impôts pour les péages (…) avec cette mesure 300 millions d’euros seront dégagés pour directement améliorer le transport public ». 

Selon le gouvernement, ce système permettrait une meilleure harmonie et globalisation des autoroutes catalanes. Josep Rull espère présenter son plan d’ici fin juin, après avoir rencontré tous les acteurs impliqués dans ce projet.