Les sommets montagneux les plus mythiques de Catalogne

Pour ceux à la recherche de sensations et de découvertes, des parcours dans les montagnes les plus emblématiques de Catalogne s’imposent. Voici une sélection des sommets les plus mythiques de Barcelone et ses alentours, à atteindre pour vivre une véritable expérience.

Pedraforca

S’il faut présenter les montagnes les plus emblématiques, il est impératif de commencer par Pedraforca, le sommet le plus haut de Barcelone et ses alentours, avec 2.506,4 m. Ce qui le rend attractif, ce n’est pas tant sa hauteur, mais surtout son étrange forme. Il appartient à aucune cordillère et apparaît ainsi majestueux au milieu du paysage. Il existe plusieurs chemins pour y monter. Cependant, il faut prendre en compte qu’une certaine préparation physique est nécessaire.

Les 4 de Montseny

Certains diront que le sommet le plus mythique de Montseny est Matagalls, d’autres disent que c’est le Turó de l’Home (1.706 m) qui est le plus haut. Certains ont plutôt un faible pour les Agudes et il y a ceux qui préfèrent le Turó de Tagamanent. Ce dernier est plus bas que les précédents (1.056 m). Il abritait un château achevé en 945, mais aujourd’hui on y trouve l’église de Santa Maria à l’architecture romane. Chaque sommet possède ses propres atouts. Arriver jusqu’en haut est une véritable expérience, qui a été faite par des milliers de randonneurs dans ce Parc Naturel de Montseny. Il a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO.

Sant Jeroni

Montserrat reste un lieu mythique, mais son point culminant Sant Jeroni l’est également. Avec ses 1.236 m de hauteur, il est un point de convergence entre Anoia, Bages et Baix Llobregat. Il y a quelques années, il était plus facile d’y arriver grâce au vertigineux funiculaire, qui se prenait au niveau de la paroi du Serrat del Moro. Aujourd’hui, il faut faire une excursion depuis l’esplanade du monastère, avec des centaines d’escaliers et de fortes pentes.

La Mola

Il s’agit de la montagne la plus haute du Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac, avec 1.102 m. Elle abrite aussi le monastère roman de Sant Llorenç. Ses rochers lui confèrent une physionomie singulière. Sur le chemin on peut aussi admirer des formations particulières, comme le monolithe de Cavall Bernat. L’ascension n’est pas difficile, car il est possible d’atteindre les 800 m avec un véhicule motorisé.

À Berguedà, au-dessus de Pedraforca, il y a d’autres sommets qui dépassent les 2.000 m: Puigllançada, Cap de la Gallina Pelada, Cap d’Urdet, Penyes Altes de Moixeró et bien d’autres.

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.