Où partir en week-end près de Barcelone cet automne?

Par le 21 septembre, 2017 Les visites catalanes

Les vacances d’été commencent à devenir un lointain souvenir. Et les prochaines sont encore loin. Heureusement, il reste la possibilité de partir en week-end pour décompresser du stress quotidien. Sélection de trois destinations à moins de 50 kilomètres de Barcelone pour cet automne

Un week-end sous le signe de l’art de vivre

Entre mer et montage, Alella est un endroit privilégié. Situé à 15km de Barcelone, sur la côte, Alella est une terre de vignobles. Les spécialités? Les vins blancs, élaborés à partir de variétés de xarel·lo, garnacha blanche et picapoll, sans oublier les vins rouges d’élevage. En une journée, vous pouvez faire les visites des caves. Fin septembre, la semaine du vin et de la fête des vendanges s’organisent dans la ville. Au programme : visites guidées et théâtralisées, dégustations, promenades en segways à travers les vignobles, poésie ou encore photographie. L’attachement à la viniculture se ressent à chaque ruelle. Ici, l’architecture est originale et typique. L’Eglise Sant Feliu, une des plus anciennes de la région, est à ne pas rater.

Un week-end festif

Située sur la côte, à 30 min de Barcelone, Sitges est une station balnéaire reconnue internationalement pour sa vie nocturne. C’est à Sitges qu’est né le premier Pacha du monde. Cosmopolite, Sitges se veut pour tout le monde et pour tous les goûts. Dans une ambiance méditerranéenne, on prend plaisir à sortir dans des établissements situés au bord de mer, dans le centre et même dans le Port d’Aiguadolç. Mais le village a plusieurs facette. Ancien port de pêche, la partie historique de Sitges offre de belles promenades. On vous conseille les alentours de la mairie et de l’église Sant Bartolomeu.

Un week-end en famille

À 50 km de Barcelone se trouve la commune de Montseny où les enfants en seront les rois. D’abord avec le parc naturel, l’un des plus grands groupes de montagnes du littoral catalan qui se compose de forêts, des rivières, ou encore des prairies. Mais ce qui fait le charme de cet endroit, c’est bien sûr les deux cents espèces d’animaux. Une occasion pour les enfants de s’émerveiller devant des renards, des lièvres, des poissons ou encore des reptiles. Les plus petits s’amuseront aussi dans l’Espace de Montseny de Viladrau où ils pourront écouter les légendes de brigands et de fées des eaux cachées dans les gorges. Tout un programme !

Vous nous lisez depuis la France ou d’autres régions d’Espagne? Rien de mieux que l’automne pour s’envoler à Barcelone, c’est l’une des périodes les plus agréables : les températures restent clémentes, le ciel toujours aussi bleu, et il y a beaucoup moins de touristes!

Elisa Casson

Parisienne d’origine, Elisa Casson est diplômée Ecole Supérieure de journalisme.
Journaliste et chroniqueuse à Equinox Magazine et Radio.