La France ne reconnaitra pas la Catalogne en cas de déclaration d’independance

INFO EXPRESS

La secrétaire d’Etat française aux Affaires européennes Nathalie Loiseau a mis en garde lundi sur la chaîne Cnews que s’il y avait une déclaration unilatérale d’indépendance (DUI) en Catalogne « elle ne serait pas reconnu par l’État français », tout en précisant que la première conséquence d’une indépendance serait « automatiquement la sortie de l’Union européenne ».

Loiseau a assuré que la Catalogne connaît une «crise» qui peut être surmontée par le «dialogue de toutes les forces politiques» et a souligné l’appui de son gouvernement à l’exécutif espagnol. « Nous sommes partenaires et alliés de l’Espagne. L’Espagne est une grande démocratie « , a-t-elle déclaré.

Demain à 18h au parlement de Catalogne, selon toute probabilité le président catalan Carles Puigdemont devrait , sous une forme ou autre, déclarer officiellement l’indépendance de la Catalogne, suite au référendum du 1er octobre. Une grande partie du camp indépendantiste, pense qu’en déclarant la Catalogne indépendante, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Europe seront au pied du mur et devront négocier.

 

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.