Search for content, post, videos

Officiel: Mariano Rajoy va être destitué de la présidence de l’Espagne

Mariano Rajoy va être destitué vendredi matin par le parlement espagnol.

Depuis jeudi 9h, le Parlement espagnol débat de la possibilité de destituer le Premier ministre Mariano Rajoy. Vendredi, le Parlement votera pour renverser ou non le chef du gouvernement. Mariano Rajoy va perdre le vote de demain et ne sera plus président de l’Espagne. Une coalition hétérogène s’est formée contre lui: les socialistes, la gauche radicale de Podemos, les indépendantistes catalans et les nationalistes basques.

L’Espagne en est arrivée à cette situation extrême après qu’une sentence accablante pour le parti de Mariano Rajoy ait été rendue jeudi dernier. D’anciens ténors du Partido Popular (PP) ont été condamnés à des dizaines d’années de prison pour avoir monté un réseau de corruption qui fonctionnait dans les régions où le parti conservateur était au pouvoir dans les années 2000.

Pedro Sánchez le chef des socialistes, après le choc médiatique de la sentence, a enclenché le mécanisme parlementaire de la motion de censure. La loi oblige le groupe parlementaire qui dépose la motion de censure à proposer simultanément un candidat pour remplacer le président déchu. C’est Pedro Sánchez lui-même qui deviendra Premier ministre. Combien de temps Pedro Sánchez restera-t-il au pouvoir ? Théoriquement, il peut rester aux commandes jusqu’à la fin prévue du mandat de Mariano Rajoy, à savoir jusqu’à fin 2019. Cependant Ciutadans (qui ne soutient pas la motion de censure) et toute l’intelligentsia de Madrid réclament des élections pour stabiliser la situation.

Sauf coup de théâtre de dernière minute, Mariano Rajoy, qui est absent du parlement cet après-midi alors que le débat continue, sera remplacé demain par le socialiste Pedro Sanchez à la tête de l’Espagne.