Search for content, post, videos

Présentation du livre “Les Catalans” avec Artur Mas

Le journaliste Henry de Laguérie présentait lundi 15 décembre son livre “Les Catalans” au Palau de la Generalitat, en présence du Président Artur Mas. 

En septembre dernier, Henry de Laguérie publiait “Les Catalans”, dans la collection Ligne de Vie d’un Peuple, projet d’Henry Dougier. L’auteur – correspondant pour Europe 1, LCI, la RTBF et la Dépeche du Midi – est installé depuis plusieurs années à Barcelone. A travers son regard de journaliste, il dresse le portrait des Catalans, un peuple qui selon lui est méconnu du public : “il y aurait une tendance des Français à penser que les Catalans sont juste indépendantistes, or c’est un peuple comme un autre“.

Comprendre les Catalans

La présentation de cet ouvrage au public français de Barcelone a eu lieu au Palau de la Generalitat, en présence  du Président de Catalogne Artur Mas.  Henry de Laguérie a rappelé “ne pas être un éditorialiste mais un journaliste, un reporter”. Après une présentation générale, l’auteur a répondu aux questions du public. A ceux qui jugeaient son ouvrage peu objectif, voire complaisant envers le processus indépendantiste, il a répondu qu’il ne prétendait pas à l’objectivité, même s’il avait essayé d’être neutre, et que le livre était avant tout un livre de rencontres dont certaines “ne l’avaient pas laissé indifférent“.

henry-laguerie-les-catalans-barcelone

 

Le discours d’Artur Mas

“Les Catalans” fait écho à l’actualité, et Artur Mas, qui a conclu la présentation, en a profité pour vanter les qualités du peuple catalan et insister sur son “droit à décider”. Le président catalan est intervenu avec un discours très indépendantiste, qui n’a pas manqué de faire réagir les participants, majoritairement Français, à la sortie de la présentation. Artur Mas a notamment rappelé que la Catalogne “voulait la même chose que les autres nations du monde: décider de notre avenir politique”.