Search for content, post, videos

Ada Colau, personnalité politique préférée des Barcelonais

ada-colau

La maire de Barcelone Ada Colau et la maire de Madrid Manuela Carmena sont les personnalités politiques les plus appréciées dans leur ville, selon la dernière enquête du CIS.

Le CIS (Centre d’Investigations Sociologiques) a publié mercredi 7 octobre une étude sur les personnalités politiques préférées dans les plus grandes villes espagnoles. Elle a été réalisée entre le 27 novembre 2014 et le 23 juin 2015.

La surprise Ada Colau

À Barcelone, la maire Ada Colau (Barcelona en Comu) est la personnalité politique préférée des Barcelonais. Elle arrive en tête du classement avec 6,05 points sur 10. Un résultat qui pourrait surprendre tant, la Maire de Barcelone s’est retrouvé au coeur de nombreuses polémiques depuis son entrée en fonction. Non renouvellement du financement de la formule 1, conflit avec les commerçant notamment sur la gestion des fêtes de fin d’année et crise majeure avec les vendeurs ambulants. Le laxisme dans ce domaine d’Ada Colau, est souvent pointé du doigt par l’opposition. De plus Colau dirige Barcelone en minorité avec seulement 11 sièges sur les 41 du conseil municipal. En seconde position se place Alfred Bosch (ERC) avec 5,18 points, puis l’ancien maire Xavier Trias (CiU) avec 4,88 et María José Lecha (CUP) avec 4,50.

À Madrid, la maire actuelle Manuela Carmena (Ahora Madrid) est aussi la plus appréciée. Les Madrilènes l’ont plébiscitée avec 5,99 points sur 10. Les personnalités qui suivent sont Antonio Miguel Carmon (PSOE) avec 4,91, puis Begoña Villacís (Ciudadanos) avec 4,85 et Esperanza Aguirre (PP) avec 2,96 points.