Search for content, post, videos

L’absence vue par Manuel Cohen à l’Institut Français Barcelone

L’institut Français Barcelone accueille un projet franco-catalan jusqu’au 18 décembre. Le photographe Manuel Cohen a capturé la ville de Tortosa, dans le Sud de la Catalogne pour en faire émerger l’absence. Son livre photographique est accompagné des poèmes de Carles Duarte, dans leur langue originelle et traduits en français.

“L’absence est un concept, et les concepts sont durs à photographier”, Manuel Cohen l’a pourtant fait, pendant trois ans, sur la ville de Tortosa. Les immeubles s’y écroulent un à un, sans que la commune n’agisse. “Il y a un abandon là bas” commente le photographe. Mais le propos est plus personnel, il l’avoue, l’absence est un sentiment qu’il connait bien, et qu’il avait envie de traiter.

Par superposition de deux prises de vue, préalablement pensées pour aller ensemble, Manuel Cohen crée de nouvelles perspectives, de nouvelles lignes, de nouvelles couleurs pour signifier le manque.

Ausencia

ausencia manuel cohen institut français Barcelone

“L’oeuvre ci-dessus est pour moi l’image de référence pour définir visuellement l’absence. Ces immeubles, tout juste écroulés, sont contemplés par des personnages peints, comme pour refléter les gens qui y ont habité et les personnes qui sont témoins de cette perte de patrimoine” explique l’auteur.

“La première prise de vue a été faite au lendemain de l’effondrement, et la deuxième est la photographie d’une oeuvre présente sur un plafond non loin. Il a fallu plusieurs prises, avec des angles de vue différents, pour que les éléments s’assemblent”.

carles barcelona institut français

Institut Français Barcelone – Infos pratiques

L’exposition de Manuel Cohen est visible jusqu’au 18 décembre à l’Institut Français Barcelone. Son livre du même nom, avec les poèmes en catalan de Carles Duarte et traduits en français, y est aussi en vente.

Institut français – Carrer de Moià, 8 – 08006 Barcelone