Search for content, post, videos

F.Guillaumes (CDC) : “nous sommes nationalistes mais nous trouvons le Front national dangereux”

elections espagne convergencia feliu guillaumes

Feliu Guillaumes est numéro 2 de la liste Democràcia i Llibertat (composée de Convergencia et petits partis centristes) aux prochaines élections législatives espagnoles.

elections espagne convergencia feliu guillaumesEn interview sur Equinox Radio, il revient sur l’actualité catalane mais également française. Feliu Guillaumes confirme qu’il n’y aura pas de groupe parlementaire indépendantiste (CDC-ERC) au Congrès des Députés à Madrid. La coalition Junts Pel Sí vaut uniquement pour le Parlement catalan. Sur les alliances de son parti, de centre-droit, avec l’extrême gauche de la CUP, il explique : “nous nous allions avec la CUP uniquement pour l’indépendantisme, nous ne voulons pas un Etat similaire au Vénézuela […] la bourgeoisie est nécessaire en Catalogne, au même titre que les syndicalistes ou les démocrates chrétiens”.

La proposition du Parti socialiste de déplacer le Sénat espagnol à Barcelone ne lui semble pas suffisante : “Même si le Sénat est à Barcelone, le catalan n’y sera toujours pas utilisé comme langue officielle”. Enfin sur la poussée du Front national aux dernières élections régionales françaises, le candidat se dit alarmé : “à Democràcia i Llibertat, nous sommes nationalistes mais nous trouvons le Front national dangereux”.

Ecouter l’intégralité de l’interview de F. Guillaumes en français