Search for content, post, videos

Le Cercle des Français de Barcelone, outil d’intégration

français à barcelone

L’association Le Cercle des Français de Barcelone aide les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la capitale catalane. Elle propose des activités toute l’année.

Installé dans les locaux de l’Institut française de Barcelone, le Cercle des Français est membre de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger, la FIAFE. Grâce à son bureau d’accueil et ses nombreux membres, l’association guide les francophones qui viennent s’installer à Barcelone. Elle aide et répond à toutes les préoccupations, dans le domaine de l’emploi et du logement, par exemple.

Mais Le Cercle des Français favorise également l’intégration des habitants à travers des cours d’espagnol. L’objectif de l’association est de maintenir un lien entre les Français et francophones de la ville. La cotisation annuelle 2016 est de 50 euros par famille, ou de 40 euros pour les étudiants et les chômeurs.

Des activités organisées

En plus de répondre à toutes les questions pratiques, Le Cercle des Français de Barcelone organise également une multitude d’activités toute l’année afin d’intégrer les nouveaux arrivants. Il s’agit d’un excellent moyen pour les différents membres de l’association de connaître des habitants de la capitale catalane.

Le Cercle organise des activités culturelles, comme des conférences ou des visites d’expositions, mais aussi des événements sportifs, comme des randonnées ou des promenades. Les membres peuvent aussi participer à des activités de détente : cocktails, dîners, théâtre et musique. Un programme complet est envoyé tous les mois. Les membres sont même incités à suggérer des animations.

Voici quelques exemples d’activités :

  • Marche : tous les mardis à 10h
  • Randonnée : un samedi par mois
  • Conférence sur la Catalogne : une fois par mois
  • Visite guidée de Barcelone : deux vendredis par mois à 10h

Un service emploi actif

Le Cercle des Français de Barcelone dispose également d’un service emploi très actif. Sur la page Emploi Cercle des Français de Barcelone sur Facebook, des offres sont publiées régulièrement. Seuls les postes demandant une maitrîse parfaite du français y sont présentés. Les demandeurs d’emploi y trouvent toutes les informations sur l’offre en question, ainsi que l’adresse pour postuler. Le service publie également l’actualité emploi sur Barcelone, avec les salons et les forums qui se tiennent dans la capitale catalane.

Carole Brunel, du service emploi du Cercle des Français de Barcelone, aide et conseille les demandeurs d’emploi francophones sur la ville. Elle leur offre un accompagnement personnalisé afin “d’élargir le champ des possibles et optimiser les compétences de chacun”. Les personnes à la recherche d’emploi peuvent la rencontrer directement à la permanence de l’association afin “d’être épaulé, de retrouver une confiance en soi, se poser les bonnes questions et se réorienter, le cas échéant, pour s’adapter à la demande locale”. Le Cercle des Français de Barcelone représente une aide précieuse pour être acteur de sa recherche d’emploi.

Le Cercle des Français de Barcelone – Infos pratiques

Le Cercle des Français de Barcelone

Toutes les infos sur le site officiel ici

Contact : info@cercledesfrancais.es – 93 200 41 85

Adresse : Carrer Moià, 8, 3e étage – salle 303, 08006 Barcelone

Horaires : Accueil ouvert mardi, mercredi et jeudi de 11h à 13h – Fermé au mois d’août