Search for content, post, videos

Julio Antonio Dominguez : “Messi est un artiste”

tableaux barça

Auteur de portraits de joueurs du Barça sur des plats à paella, le peintre Julio Antonio Dominguez confesse qu’il considère Lionel Messi comme un artiste. “Il utilise le ballon comme un peintre son pinceau” dit-il. 

Photos : O.Goldstein/Equinox

Le peintre Julio Antonio Dominguez aime la diversité. Il a donc peint une dizaine de portraits de joueurs du Barça sur un support en métal, concrètement des plats à paella. “J’ai passé beaucoup de temps à trouver le bon dosage. J’ai finalement peint à l’huile car l’acrylique ne prenait pas !”. Cet artiste d’origine cubaine expose ces oeuvres tout l’été dans la galerie de l’Artespañol. Equinox est venu à sa rencontre.

artiste expo barça artespañolEquinox : Vous aimez le football ?

Julio Antonio Dominguez : J’ai joué au football par tradition familiale même si le baseball est le sport le plus populaire à Cuba. Et je suis fan du Barça.

Quel a été le joueur le plus difficile à peindre ? 

Messi car c’est un personnage que tout le monde connaît. Je n’avais pas le droit à l’erreur ! J’ai donc perfectionné son portrait de nombreuses heures jusqu’à être satisfait du résultat .

Peut-on considérer que Leo Messi est une artiste sur le terrain ? 

(Sans hésiter) Absolument. Messi est un artiste car le football, comme la peinture, demande un investissement personnel sans limite.

expo barçaLa peinture et le football ont-ils d’autres points communs ? 

Le peintre doit savoir utiliser son pinceau. Comme un footballeur avec son ballon. Ce sont également deux activités très exigeantes. L’artiste nécessite une grande auto-discipline pour atteindre les objectifs qu’il se fixe. Le footballeur, lui, se forme pendant de nombreuses années. Aucun footballeur autodidacte n’arrive au plus haut niveau. Enfin les peintres et les footballeurs jouent tous un championnat. On peut monter ou descendre dans la hiérarchie, gagner des titres. Et les jeunes veulent faire leur place alors que les plus expérimentés veulent garder la leur.

Quel joueur seriez-vous au Barça ? 

(Il réfléchit) Attaquant car j’aime prendre des risques. Je suis très éclectique dans mon travail. J’ai peint des œuvres pop ou réalistes. Je n’avais par exemple encore jamais peint sur des plats en métal ni des joueurs de football avant ce travail !

Les œuvres de Julio Antonio Dominguez sont en exposition jusqu’à la fin du mois d’août au restaurant ArtEspañol (Provença 271). Vous y retrouverez les portraits de Messi, Neymar, Piqué, Iniesta et bien d’autres joueurs du Barça.