Search for content, post, videos

Le tourisme nudiste, secteur à fort potentiel en Catalogne

plage nudiste espagne

Des dizaines de milliers de personnes viennent profiter chaque année des plages et établissements naturistes en Catalogne. Selon certains spécialistes et associations, le tourisme naturiste reste un filon à exploiter dans la région. 

Chaque été, des millions de touristes viennent passer un séjour en Catalogne. Parmi eux, des dizaines de milliers de naturistes. Il existe pas moins de 50 plages mixtes et nudistes et quelques établissements naturistes en Catalogne. Selon le journal El País, ces visiteurs viennent de pays de tradition naturiste comme l’Allemagne, la France, la Hollande ou le Danemark. Ils auraient un pouvoir d’achat moyen-haut et “adorent” les plages catalanes.

Segimón Rovira, le président du Club Catalan de Naturisme, a expliqué à El País que le naturisme est “un tourisme familial, très tranquille et respectueux, qui profite des belles plages et de la nature. La Catalogne a un potentiel très grand, mais qui est pour le moment peu exploité”. Selon lui la Catalogne pourrait faire mieux. Il explique que les établissements naturistes en France se remplissent chaque été, alors que le climat et les plages ne sont pas aussi prospères qu’en Catalogne. Il ajoute aussi que “les 40 ans de dictature ont fait beaucoup de mal à ce type de tourisme. Au nord de l’Europe, que ce soit la culture luthérienne ou protestante, la nudité était très acceptée, alors qu’ici il y a encore du chemin à parcourir”.

2 millions de naturistes en Espagne

Parmi les différents endroits naturistes en Catalogne, les plus connus restent El Fonoll, un village entièrement naturiste, ou La Bartra, un refuge de montagne. À Barcelone, l’offre est limitée pour les amateurs de naturisme. Il existe la plage de Sant Sebastià qui tolère le nudisme, celle de Mar Bella et les piscines Picornell qui proposent quelques heures le samedi soir. Segimón Rovira revient sur les trois raisons qui motivent la pratique du naturisme : “le confort, la sensation de liberté et de paix quand ton corps entre en contact avec l’eau et l’air, et la gêne de porter un maillot de bain mouillé.”

En Espagne, environ 2.000 personnes sont associées à un club naturiste et la moitié d’entre elles sont catalanes. Selon des chiffres de la Fédération Naturiste Espagnole, deux millions de personnes pratiquent le naturisme en Espagne, dont les trois quarts sont étrangers. En Europe, ce sont 20.000 millions de personnes.