Search for content, post, videos

5 expos à voir cet automne à Barcelone

En cette nouvelle saison, les musées et les centres d’art barcelonais accueillent des expositions inédites toujours plus étonnantes. Equinox vous a sélectionné 5 expositions à découvrir à partir de septembre ou d’octobre. 

1. Outumuro BCN retrats au Palau Robert

Jusqu’en février 2017, le Palau Robert présente une très belle exposition du photographe Manuel Outumuro. Ce dernier est l’un des artistes les plus reconnus d’Espagne pour ses clichés dans la mode et ses portraits de célébrités. Il a fait ses études à Barcelone. Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec de grands magazines et journaux, tels que Vogue, Elle, Marie ClaireTelvaFotogramasLa Vanguardia, El Mundo ou El País. L’exposition se compose de 80 photographies de personnes ayant un lien avec la société et la culture de Barcelone. Les visiteurs peuvent découvrir des portraits du cuisinier Ferran Adriá, d’acteurs, comme Carme Elias ou Jordi Mollà, mais aussi d’architectes, comme Beth Galí, d’écrivains, comme Eduardo Mendoza ou de mannequins, comme Martina Klein. Cette exposition est un excellent moyen de découvrir quelles sont les personnalités barcelonaises qui comptent et qu’il faut connaître.

Site officiel ici.

Dates : Jusqu’au 26 février 2017

Horaires : Du lundi au samedi de 10h à 20h – Dimanches et jours fériés de 10h à 14h30

Prix : Gratuit

Adresse : Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona

Transport : Métro Diagonal (lignes 3 et 5).

manuel-outumuro

2. Renoir entre femmes à la Fondation Mapfre

La Fondation Mapfre présente une exposition exceptionnelle du célèbre peintre français Renoir. Elle regroupe plusieurs oeuvres en rapport avec les femmes, montrant ainsi l’interprétation qu’il en a faite tout au long de sa vie. Auguste Renoir est né en 1841 à Limoges et est décédé en 1919 à Cagnes-sur-Mer, il faisait partie du mouvement impressionniste. Les femmes, comme son épouse et ses amies, étaient présentes dans une grande partie de ses oeuvres. Ces dernières offrent une interprétation de l’image féminine, sensible et délicate. Les 60 peintures ont été prêtées par les musées parisiens d’Orsay et de l’Orangerie.

Site officiel ici.

Dates : Jusqu’au 8 janvier 2017

Horaires : Lundi de 14h à 20h

Du mardi au samedi de 10h à 20h

Dimanche et jours fériés de 11h à 19h

Prix : 3 euros l’entrée

Adresse : Sala Casa Garriga i Nogués, Carrer de la Diputació, 250, 08007 Barcelona

Transport : Métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4).

Bal du Moulin de la Galette [Baile en el Moulin de la Galette], 1876 Musée d´Orsay, París. Legado de Gustave Caillebotte 1894 RF 2739 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Bal du Moulin de la Galette [Baile en el Moulin de la Galette], 1876 Musée d´Orsay, París. Legado de Gustave Caillebotte 1894 RF 2739 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

3. Terre de rêves à la CaixaForum

La photographe Cristina García Rodero rend hommage aux femmes des communautés d’Anantapur en Inde à travers des clichés en grand format. Plus que des portraits, “Terre de rêves” montre la transformation des communautés dans lesquelles vivent ces femmes et la singularité du monde rural en Inde. Pour réaliser ce travail, Cristina García Rodero a visité durant un mois et demi des hôpitaux, centres d’accueil de victimes de maltraitance, maisons, ateliers et écoles. Son souhait était de mettre en avant des personnes un peu oubliées, comme les enfants et les handicapés, mais surtout les femmes. Des professeurs à des couturières, en passant par des étudiantes, elles sont représentées au maximum. Cristina García Rodero fut la première photographe espagnole à intégrer la prestigieuse agence Magnum. Elle a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le World Press Photo en 1993.

Site officiel ici.

Date : Jusqu’au 8 janvier 2017

Horaires : Du lundi au dimanche et jours fériés de 10h à 20h

Prix : 4 euros l’entrée

Adresse : 

Transport : Pl.Espanya (lignes 1 et 3). caixa forum

4. Cubisme et guerre au musée Picasso

On profite de cette exposition pour découvrir des oeuvres classiques et historiques. Le musée Picasso présente Cubismo y guerra. El cristal en la llama qui illustre la survie de l’avant-garde artistique européenne établie à Paris durant la Première Guerre mondiale. Elle regroupe une sélection de 80 oeuvres qui ont été réalisées entre 1913 et 1919 par Picasso, mais pas seulement. Certaines sont signées par d’autres artistes comme Juan Gris ou Diego Rivera. Une exposition intéressante puisqu’elle montre le développement du mouvement cubisme sous l’influence de la guerre.

Dates : Du 21 octobre au 29 janvier 2017

Horaires : Du mardi au jeudi de 9h à 19h – Jeudis de 9h à 21h30

Prix : 11 euros l’entrée

Adresse :

Transport : Métro Jaume I (ligne 4).picasso-cubismo

5. Miralda Made in USA au MACBA

Cette exposition originale qui débarque fin octobre au MACBA vaut le détour. Elle réunit toutes les oeuvres réalisées par Antoni Miralda au cours de son séjour aux Etats-Unis. L’univers créatif de l’artiste espagnol se nourrit des cérémonies, de la nourriture et des rituels. Il a été l’un des premiers à réaliser des travaux sur ces thèmes, à travers la couleur et son symbolisme. Il s’est installé en 1972 en New-York et développe des projets participatifs centrés sur la fusion des cultures et les manifestations populaires. Les oeuvres apparaissent sous différents supports : dessins, sculptures, photographies, enregistrements audio et bien d’autres. Cette exposition originale permet de découvrir un nouvel univers artistique plutôt surprenant.

Toutes les infos ici.

Dates : Du 21 octobre au 29 avril 2017

Horaires : Lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 20h – Samedis de 10h à 20h

Dimanches et jours fériés de 10h à 15h

Prix : 10 euros l’entrée

Adresse : MACBA, Plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelona

Transports : Métro Universitat (lignes 1 et 4) ou Catalunya (lignes 1 et 3).

miralda