Search for content, post, videos

Volontariat, Erasmus, Au Pair, quelles options pour venir vivre à Barcelone

Pour partir à Barcelone le temps de quelques mois, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre âge et votre parcours scolaire. Des systèmes encadrés et parfois plus rassurants que de partir à l’aventure dans la capitale catalane. Erasmus, VIE, ou jeune au pair, présentation des différents programmes qui existent et leurs modalités.

Photo: LS/Equinox

VIE ou Volontariat International en Entreprise

Effectuer un VIE consiste à réaliser une mission dans une entreprise française à l’étranger. Peu importe le secteur d’activité, il suffit que l’entreprise soit de rang international et agréée par l’État. Une mission peut durer entre 6 et 24 mois. Elle est renouvelable une fois, mais dans la limite de deux ans de VIE au total.

Attention, il est possible de faire un VIE, même en ayant des périodes d’engagement en France. Il suffit que plus de la moitié de la période de travail soit réalisée à Barcelone.

Les conditions

Pour effectuer un VIE, il faut remplir plusieurs conditions au préalable. Il faut avoir entre 18 et 28 ans, être étudiant ou diplômé et justifier d’un casier judiciaire vierge pour pouvoir s’inscrire.

Les démarches

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un VIE. Tout d’abord, vous pouvez être déjà dans une entreprise et entendre parler d’un poste de VIE. Il suffit de bien se renseigner auprès des personnes concernées.

Vous pouvez aussi consulter les annonces disponibles sur le site civiweb.com. Les internautes peuvent rechercher une mission par zone géographique, domaines de compétences et mots-clés. À en croire les dernières offres, il existe des annonces pour tous les profils, d’ingénieur en Afrique du Sud à contrôleur de gestion en Turquie, en passant par business developer à Barcelone.


Lire aussi l’article : Venir vivre et s’installer à Barcelone


Erasmus

Nombreux sont les étudiants à suivre un programme Erasmus à Barcelone. Le film L’Auberge Espagnole en a inspiré plus d’un. Erasmus correspond à un programme de mobilité permettant de suivre des cours dans des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger, tout en étant inscrit en France. Erasmus peut durer un semestre ou un an maximum.

Les conditions

Pour faire un programme d’échange Erasmus, il faut être étudiant dans un établissement français. Cela peut être une université, mais aussi une école privée ou publique, un lycée offrant un cursus BTS, etc. L’établissement doit avoir signé une charte de mobilité Erasmus avec un établissement barcelonais afin de pouvoir envoyer ses étudiants là-bas.

Les démarches

Les démarches peuvent varier en fonction des établissements français. Par exemple, certaines écoles effectuent une sélection sur dossier des étudiants pouvant participer au programme. Il est conseillé de se renseigner le plus tôt possible auprès du service de relations internationales ou de l’enseignant chargé des échanges à l’étranger. Ils vous indiqueront quelle est la marche à suivre et les délais d’inscription.

De plus, les semestres Erasmus sont reconnus, c’est-à-dire qu’ils comptent comme un semestre classique. Le système des crédits “ECTS” permettent de faire l’équivalence entre la France et Barcelone. Il faut obtenir 60 ECTS pour valider une année universitaire. L’expérience à Barcelone permet aux étudiants de ne pas perdre de temps dans leurs études.

erasmus barcelonaFaire un stage

Que ce soit dans le cadre de ses études ou lorsqu’on est jeune diplômé, faire un stage à Barcelone se révèle toujours bénéfique. Il permet d’acquérir de l’expérience dans son domaine de formation tout en montrant une ouverture à l’internationale.

Attention, avant d’accepter la première offre, il est conseillé de bien vérifier quelles seront les missions dans l’entreprise ou de chercher des anciens stagiaires afin de ne pas regretter son choix une fois arrivé à Barcelone. Trop d’entreprises profitent de l’attrait de la ville pour faire venir des stagiaires qui n’apprendront rien une fois sur place.

Les conditions

Beaucoup d’entreprises demandent une convention de stage pour accepter un étudiant, il est donc indispensable de voir avec son établissement français comment obtenir ce document.

Jeune au pair

Pour se concentrer sur l’apprentissage de l’espagnol et découvrir Barcelone, être jeune au pair représente une excellente option. Par définition, être jeune au pair signifie intégrer une famille d’accueil à l’étranger, pour s’occuper des enfants mais aussi participer aux différentes tâches domestiques. Rien de mieux pour s’immerger dans la culture catalane et partager la sienne.

Concrètement, le jeune au pair est logé et nourri gratuitement, en échange de ses services. Il reçoit également de l’argent de poche de la part de la famille d’accueil. Le montant et le nombre d’heures varient en fonction des pays. Attention, il est recommandé de bien se renseigner sur la législation avant de partir, mais aussi de bien s’entretenir avec la famille pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les conditions

Pour être jeune au pair, il faut être avoir entre 18 et 30 ans, être célibataire et sans enfants.

Les démarches

Plusieurs agences mettent en relation des jeunes avec des familles à Barcelone, comme AuPairWorldEuropair Services ou Au Pair in Spain