Search for content, post, videos

[VIDEO] Mon expérience à Barcelone : « Je ne me suis jamais sentie seule »

Originaire de Normandie, Mélissa Bois, 24 ans, est désormais une véritable Barcelonaise. Après un stage de 3 mois à Barcelone en tant que chargée de production, elle a décidé de poser ses valises en août dernier dans la capitale catalane. Ses ruelles, sa culture, sa population, son ambiance, tout de la ville l’a séduit. Afin de partager son incroyable expérience, Mélissa a souhaité, à travers une vidéo, retranscrire les émotions ressenties durant ces trois mois. Rencontre. 

Comment as-tu eu l’idée de réaliser “Why Bcn” ? 

J’ai voulu faire cette vidéo car quand j’ai annoncé que je voulais faire ce stage à Barcelone, les gens ont tout de suite pensé : plage, fête, sangria. Mon but était de montrer que Barcelone ce n’est pas seulement ça. En tout cas, ça n’est pas ce qui m’attirait personnellement dans cette ville. J’ai voulu retranscrire ce que j’ai ressenti en vivant ici et j’ai essayé de comprendre pourquoi elle m’intéressait tant.

Peux-tu nous présenter cette vidéo ?

J’ai filmé tout ce que j’ai vu pendant 3 mois, en espérant pouvoir transmettre mon émerveillement aux gens. Et je me suis rendue compte que beaucoup d’étrangers venaient s’installer à Barcelone, à la base temporairement, et finissaient par y rester. Leurs témoignages m’intéressaient et j’ai voulu mettre tout cela en images pour essayer de faire comprendre en quoi cette ville est si addictive.

Au cours de tes trois mois à Barcelone, qu’as-tu préféré ?

À Barcelone les gens sont ouverts, ils cherchent à faire connaissance. Au début j’étais méfiante, lorsque dans la rue des gens m’abordaient, me demandaient d’où je venais et ce que je faisais ici. Ce n’est pas courant en France de se faire aborder dans la rue ou dans des endroits publics de façon tout à fait amicale.

Et puis j’ai compris qu’à Barcelone c’était différent. Les mentalités sont différentes, j’ai ressenti beaucoup plus de respect, notamment envers les femmes. Je ne me suis jamais sentie en danger en rentrant le soir chez moi à pied, je n’ai jamais été abordée de façon négative, et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie ici. Barcelone n’est pas une grande ville comme les autres, comme Brendan le dit dans la vidéo, c’est un très grand village.

L’ambiance est conviviale et les gens y sont ouverts d’esprit. C’est une ville qui représente parfaitement notre génération, on y retrouve une grande diversité, des personnes d’horizons différents, créatives, toutes ces rencontres ont été très enrichissantes pour moi. Je pense également que c’est la ville parfaite pour s’épanouir professionnellement, les opportunités de rencontres y sont très nombreuses, les gens sont disponibles, ouverts à de nouvelles choses et c’est vraiment très agréable.