Search for content, post, videos

Ce qu’il faut savoir avant de s’expatrier à Barcelone

Nombreux sont les Français qui souhaitent changer de vie et s’installer à l’étranger. Horaires, logement, salaires, habitudes et traditions, voici ce qu’il faut savoir avant de venir vivre à Barcelone. 

Le logement

À Barcelone, il est courant de vivre en colocation, même lorsqu’on a un emploi. Louer une chambre n’est pas réservé seulement aux étudiants et les raisons sont multiples. Tout d’abord, le loyer d’une chambre s’avère plus intéressant que celui d’un appartement. Il faut aussi savoir que les studios se font plutôt rares dans la capitale catalane. Les appartements de 40m2 ou moins représentent seulement 10% des annonces immobilières et les loyers s’envolent face à la demande. Mais vivre en colocation reste aussi un bon moyen de faire des connaissances, voire des amis, en arrivant à Barcelone.


Lire aussi l’article: Venir vivre et s’installer à Barcelone


Les horaires

Pour manger

Les Espagnols ont la réputation de manger tard midi et soir, et Barcelone n’échappe pas à la règle. Il est courant de manger entre 14h et 16h et de dîner le soir entre 21h et 22h. Beaucoup de restaurants n’ouvrent pas avant 20h et sont vides avant 21h. Les horaires décalés se ressentent encore plus le week-end, car les Barcelonais ont tendance à sortir dîner plus tard que d’habitude.

Pour faire du shopping

Concernant les horaires des magasins, il existe des différences avec la France. Certaines boutiques ferment pendant la pause déjeuner de 14h à 16h (voire 17h) et ferment aux alentours de 20h – 20h30. Quant aux grandes chaînes, elles ouvrent jusqu’à 21h30 – 22h.

Les salaires

Les salaires s’avèrent moins élevés qu’en France. Le SMIC brut mensuel s’élève à 1.480,27 euros en France sur 12 mois et 35 heures par semaine, alors qu’en Espagne il passe en 2017 à 825,55 euros pour 40 heures hebdomadaires. Toutefois, le coût de la vie est légèrement inférieur à celui de la France, permettant ainsi de s’y retrouver.

Les jours fériés

Les jours fériés en Espagne ne sont pas les mêmes qu’en France. De plus, ils varient selon les communautés autonomes, ainsi la Catalogne peut en avoir des différents. Consultez la liste des jours fériés à Barcelone en 2018 ici.

Les traditions

L’Espagne possède des traditions bien à elle. Par exemple, pour Noël, ce n’est pas le Père Noël qui est au centre de toutes les attentions mais les Rois Mages. Ils amènent les cadeaux entre le 5 et 6 janvier. Retrouvez toutes les traditions sur le site officiel de la mairie de Barcelone ici.