Search for content, post, videos

Livres – Notre sélection Sant Jordi 2017

selection-livres-sant-jordi

Dimanche 23 avril, les amoureux s’échangeront livres et roses pour la Sant Jordi en Catalogne. À cette occasion, Equinox a selectionné ses coups de cœur littéraires de ces derniers mois.

Une sélection très tournée cette année sur la chose politique, année électorale oblige.

Les deux corps du Président, Juliette Charbonneaux

livre-sant-jordiSélection d’Amandine Eymes

Ou comment les médias se laissent séduire par le “people”. Ce livre montre la façon dont les médias généralistes ont contribué à l’effacement des frontières entre corps privé et corps public du président face à la pression de l’information en temps réel et de l’audience. Juliette Charbonneaux revient sur les événements qui ont marqué le quinquennat de François Hollande : liaison avec Julie Gayet, affaire Trierweiler, photos volées dans les jardins de l’Élysée… Des sujets relayés par la sphère médiatique sous prétexte qu’ils étaient “politiques”. Des chaînes nationales à la presse, nous avons assisté à la transformation de la vie privée du président en affaires d’État.

Une élection ordinaire, Geoffroy Lejeune

Sélection de Nicolas Salvado

“Marine Le Pen est de gauche, Sarkozy est un traître, Hollande est mort. Il y a un espace pour toi Eric. Tu dois y aller.” C’est par cette phrase que l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson incite le journaliste Eric Zemmour à concourir à l’élection présidentielle. Dans ce livre de politique fiction, le redacteur en chef du magazine Valeurs Actuelles nous entraîne dans un France présidée par Eric Zemmour. A 27 ans, pour son premier livre, Geoffroy Lejeune nous offre un roman dynamique, rythmé qui décante les jours fous d’une élection présidentielle encore plus folle que celle que l’on vit aujourd’hui.

L’Élysée, histoire, secrets, mystères, Patrice Duhamel

Sélection de Nicolas Salvado

Patrice Duhamel, journaliste historique de la télévision et radio française, ressort son livre sur les mystères du Palais de l’Élysée dans une nouvelle édition, mise à jour, enrichie et illustrée. Presenté sous forme de dictionnaire, ce livre permet de se balader dans l’Élysée, ses salons et ses dorures. L’occasion de revivre l’histoire du palais et de ses intrigue., dont une partie est très méconnue du grand public. De Napoléon à Hollande, en passant par Adolphe Thiers, De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac et Sarkozy, vous ne verrez plus l’histoire de France de la même manière.

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, Jean d’Ormesson

 Sélection de Lauriane Huguet

« C’est une vie qui est dans ce livre » disait Jean d’Ormesson pour parler de son ouvrage. Et pas n’importe laquelle de vie puisqu’il s’agit de la sienne. Inspiré par Louis Aragon, il aura fallu quatre années à l’académicien, qu’on ne présente plus, pour réaliser son dernier ouvrage autobiographique ou plutôt son procès. Ses faiblesses, ses excès, ses joies sont étalées dans ce roman, mais surtout son amour inconditionnel de la vie. Un hymne à la vie et un examen de conscience pour celui qui a toujours préféré l’avenir au passé, le génie au talent mais surtout l’imagination au souvenir.

Buscando las Estrellas, Audrey Damas

Sélection d’Aurélie Chamerois

Ce petit ouvrage a été écrit en espagnol par une Française installée à Barcelone depuis de nombreuses années. Il compile les témoignages de lycéens issus de l’immigration dans la capitale catalane. Âgés de 15 à 17 ans, venus du Pakistan, de République dominicaine ou du Maroc, ils racontent leur parcours, leur intégration, leur questionnement sur l’identité à se construire, le respect de la culture du pays d’accueil et la préservation de leurs racines. Un livre qui se lit très facilement, joliment illustré par Judith Lloret, et qui nous enseigne que, parfois, la sagesse n’attend pas le nombre des années.

La llesqueta del septentrió, Aleix Renyé

Sélection de Nicolas Salvado

Au début des années 80, il était activiste au sein de l’armée clandestine catalane EPOCA. Recherché par la police et la justice espagnole, il a dû quitter le territoire pour trouver refuge en France, à Perpignan. Par la suite, Aleix Renyé est devenu journaliste à Perpignan. Il est aujourd’hui correspondant pour le très indépendantiste Punt Avui. Pour Aleix Renyé, Perpignan et son département font intégralement partie de la Catalogne historique, ils doivent obtenir à ce titre l’indépendance. Un pari qui n’est pas encore gagné car tout au long de son livre, l’auteur dénonce que les Catalans du sud ont un complexe vis-à-vis de leur langue. Selon lui, quand ils arrivent à Perpignan, ils se mettent à parler en français ou en espagnol. De leur côté, les Catalans du nord ont laissé mourir leur langue. Aleix Renyé rassemble ici en un seul livre près de 30 ans d’histoire de la Catalogne Nord. Le rôle de l’ancien président du conseil départemental Christian Bourquin, les visites des présidents de la Generalitat, Artur Mas, Jordi Pujol et Jose Montilla. Des anecdotes sociales, historiques et politiques qui permettent de mieux comprendre la Catalogne et ses habitants.


Lire aussi : Sélection spéciale Sant Jordi – Les livres sur Barcelone