Search for content, post, videos

Des personnalités réclament plus de catalan sur la chaîne France 3

france 3 en catalan

Des personnalités de la Catalogne Nord, le département français des Pyrénées-Orientales, réclament plus de programmes en catalan sur la chaîne publique France 3.

France 3 est sous pression. La chaîne de service public propose des décrochages régionaux dans toute la France. La République ne reconnaissant que la langue française, il est alors compliqué pour France 3 de proposer des programmes dans des langues régionales. Sur France 3 Occitanie, la principale émission en catalan est un journal de sept minutes, diffusé une fois par semaine. En complément, il existe une autre émission qui s’appelle Viure al País et qui dure 25 minutes. Elle est diffusée un dimanche sur trois, mais elle est souvent annulée pour cause d’actualité chaude.

Ainsi, un collectif regroupant le musicien Raph Dumas, l’avocat Mateu Pons-Serradeil et la pédagogue Laia Casals, vient de voir le jour à Perpignan pour défendre le catalan dans les médias. Contacté par le journal Punt d’Avui, il explique que le “minimum serait de programmer chaque soir un journal en langue catalane.”

Le catalan a une présence six fois inférieure à la langue bretonne sur les médias publics français, mais aussi sept fois inférieure à l’alsacien, dix fois à l’occitan et cent fois au corse. En Catalogne Sud, tous les médias publics utilisent uniquement la langue catalane.