Search for content, post, videos

1 Catalan sur 3 a des problèmes de sommeil

30% des Catalans souffriraient de problèmes pour dormir la nuit. Un fait préoccupant pour les professionnels de la santé de Camfic.

Selon la Société Catalane de Médecine Familiale et Communautaire (Camfic), un Catalan sur trois affirme avoir des difficultés pour dormir aux heures souhaitées et pour avoir un sommeil de qualité. Concrètement, les professionnels de la santé soulèvent trois problèmes principaux. En Catalogne, les patients ont du mal à s’endormir, à dormir le nombre d’heures nécessaires et ils se réveillent brusquement.

Selon les médecins, un adulte a besoin de dormir entre 7 et 9h par nuit. Les troubles du sommeil seraient même plus fréquents durant la saison estivale. Camfic révèle également que 11% des Catalans affirment avoir des insomnies.

Des risques pour la santé

De tels chiffres inquiètent les spécialistes. Le manque de sommeil représente un vrai risque pour la santé. Il met en danger la qualité de vie des personnes et les oblige à aller plus souvent chez le médecin. Il provoque de nombreux problèmes, comme l’obésité.

Si pour certains les médicaments sont une solution, il faut néanmoins y faire attention. Selon Jesús Pujol, médecin généraliste, les médicaments pour dormir doivent s’utiliser seulement de forme ponctuelle. Les effets disparaissent en quelques semaines et le patient développe une dépendance. Pour lui, “l’insomnie est de courte durée” car elle serait liée à des périodes de stress. Une fois les troubles du sommeil diagnostiqués, le patient devrait également faire appel à des méthodes thérapeutiques.