Search for content, post, videos

Elections Catalogne – Mélenchon vient soutenir le candidat de Podemos

Le leader de la France Insoumise participera ce vendredi au meeting d’En Comú-Podem à Badalona, près de Barcelone, pour soutenir Xavier Domenech aux élections catalanes du 21 décembre. 

Après Manuel Valls, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon de participer à la campagne électorale catalane. Sans grande surprise, l’ancien candidat à la présidentielle apporte son soutien à Xavier Domenech, tête de liste de En Comú-Podem qui réunit la branche locale de Podemos (Podem) et le parti créé par Ada Colau, la maire de Barcelone (En Comú).

Xavier Domenech, député au parlement à Madrid, a pris la tête de la candidature En Comú-Podem

Jean-Luc Mélenchon interviendra ce vendredi 15 décembre à partir de 19h à Badalona, troisième ville de Catalogne dont la maire Maria Dolors Sabater a été élue sous l’étiquette En Comú. L’Insoumis sera en compagnie du journaliste et écrivain britannique Owen Jones, la numéro 3 de la liste Jéssica Albiach et la numéro 6 Susanna Segovia.

Avec la venue du politicien français, le parti espère un “effet remontada”. Au plus bas dans les sondages, la candidature de Xavier Domenech peine à décoller, avec une estimation d’à peine 9 députés pour En Comú-Podem. La position du ni-ni (ni indépendantiste, ni unioniste) ne séduit pas et porte préjudice dans ce scrutin clivé pris entre ces deux blocs.

Podemos, soutien sans faille de Mélenchon

Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon s’allie à Podemos. Lors de la campagne présidentielle, Pablo Iglesias, chef du parti, s’était rendu à Paris pour un “apéro insoumis“.

Le chef de la gauche radicale espagnole avait pris la parole pour expliquer que la victoire du candidat de la France Insoumise serait bénéfique pour la France mais aussi pour l’Europe. Il était devenu un atout majeur dans cette course à la présidence, notamment sur Twitter où il a appuyé de nombreuses fois la candidature de Jean-Luc Mélenchon.