Search for content, post, videos

Installation de plots anti-attentat sur la Rambla à Barcelone

Quatre mois après l’attentat de Barcelone sur la Rambla, la mairie a installé des bollards pour empêcher le passage de véhicules. Une mesure qui fait partie d’un plan de renforcement de la sécurité de la ville. 

Depuis cette semaine, les Barcelonais et touristes peuvent voir des bollards installés en haut de la Rambla. Ces nouveaux obstacles ont été placés pour bloquer le passage de véhicules. Le 17 août dernier, une camionnette descendait la Rambla en fonçant dans la foule. Suite à cet attentat, la sécurité de la ville a été remise en question.

Mi-novembre, le Comité Local de Sécurité de Barcelone transmettait les résultats définitifs d’un rapport technique sur le sujet à la municipalité. L’organisme s’est formé fin août et réunit les Mossos d’Esquadra, la Guardia Urbana, Policía Nacional, Guardia Civil et autres services d’urgence de la ville comme les Pompiers pour analyser les besoins.

Obstacles dans les zones très fréquentées

Ces conclusions ont donc permis à la mairie de Barcelone de prendre les mesures nécessaires face aux risques d’attentats. La municipalité a expliqué que depuis plusieurs semaines des obstacles ont été mis en place à des points stratégiques de la ville: avenue de la Cathédrale, Portal de l’Àngel et autour de la Sagrada Familia. La circulation est également coupée à certains endroits autour de la basilique.

Dans le cadre de “l’opération Noël”, la présence policière a également été renforcée dans les rues les plus fréquentées de Barcelone.