Search for content, post, videos

Pourquoi l’expatriation rend les Français heureux?

Les Français apprécient l’expatriation et elle le leur rend bien. Plusieurs enquêtes s’accordent à dire qu’une grande partie des Français se disent heureux de leur vie à l’étranger.

Courrier International vient de remettre au goût du jour différentes enquêtes réalisées sur l’expatriation et les Français. Le fait de vivre à l’étranger apporterait de nombreux points positifs, aussi bien d’un côté professionnel que personnel. Un rapport de 2013 de la Maison des Français de l’étranger, ancien service service du ministère des Affaires étrangères, révèle que 86% des Français ayant répondu aux questions affirment être globalement satisfaits de leur expatriation, en dépit de quelques points négatifs.

Une vie de famille renforcée

L’expatriation a tout d’abord des effets bénéfiques sur la vie privée des Français. En 2015, Expat Communication s’est penché sur le couple à l’étranger. Sur les 2 000 personnes interrogées, plus de 80% déclarent que l’expatriation a été positive pour leur vie de famille car elle leur a permis de mieux communiquer et de moins se disputer. 75% affirment que ça les a rapproché et 53% qu’ils ont pu construire un nouveau projet ensemble.

Réussite des études

Pour les enfants, étudier à l’étranger ne nuit pas à leur scolarité, bien au contraire. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe) a révélé qu’en 2016 près de 97% des candidats au baccalauréat l’ont décroché. Le taux de réussite est au-dessus de la moyenne nationale (88,5%). À l’étranger, 73% des lycéens l’ont eu avec mention, contre 48,2% en France.

Opportunités d’emploi

La réussite à l’étranger ne concerne pas seulement les études. Côté carrière, les travailleurs français séduisent sur le marché de l’emploi. Selon une enquête d’Ipsos “Lien et relation avec la France des Français résidant à l’étranger” de 2015, les Français font partie à 76% des nationalités que les entreprises étrangères cherchent à attirer sur leur territoire. De plus, 59% des jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi à l’étranger.

Toutefois, même si les travailleurs français ont la côte, il faudra compter à 81% sur son réseau pour décrocher un poste. 30% trouveront un emploi en envoyant des candidatures spontanées et 15% grâce à des annonces. Globalement, l’expatriation peut offrir de belles opportunités d’emploi, mais surtout rendre heureux les Français.


Lire aussi: [REPORTAGE] S’expatrier à Barcelone: entre joie et déception