Search for content, post, videos

Les lieux préférés des pickpockets à Barcelone

Métro Barcelone vols

Smartphones dernière génération et montres de luxe, c’est désormais ce qui cristallise l’attention des voleurs à l’arraché ou ceux communément appelés carteristas à Barcelone. Si le risque de vous faire déposséder de vos biens plane toujours dans les lieux touristiques comme la Rambla, les malfrats ont un lieu de prédilection : le métro.

Vous les avez déjà entendus, ces messages d’alerte contre les pickpockets dans le métro. Ils n’ont jamais autant été judicieux puisque, d’après Joan Portals, commissaire de police en chef de la région métropolitaine de Barcelone, en 2017, les voleurs à l’arraché ont privilégié la vie souterraine comme lieu de sévices. Dans son entretien pour Europapress, il explique ce déplacement par la pression policière dans les rues. Ce phénomène est également récurrent lors de la saison estivale et le boom du nombre de touristes.  Espaces privés exempts des rondes et patrouilles, les magasins seraient aussi visés.

Plus 15% de vols de smartphones et montres de luxe

Si le contenu de votre porte-monnaie intéresse toujours les carteristas, leur choix se porte désormais davantage sur votre smartphone ou montre de luxe. Un butin rapide à revendre et qui prend souvent très vite la tangente vers l’étranger. De façon générale, d’après les chiffres des Mossos, les vols ont augmenté de 7,5 % en 2017 (soit 63 % des infractions contre le patrimoine) et ceux de smartphones et montres de luxe de 15 %.

La Ciutat Vella, quartier au plus fort taux de délinquance

Sans surprise, la majorité des délits de la capitale catalane sont commis dans la Ciutat Vella. Le quartier concentre la majorité des sites touristiques et culturels, ce qui lui vaut d’être le terrain de jeu de 40,79 % des délinquants, dont les voleurs. Elle est suivie de l’Eixample (15,79 % des délits) et de Sants-Montjuic (10,49 %). À l’inverse, les quartiers les plus sûrs sont Horta-Guinardó (4,6 %), Nou Barris (5,16 %) et Gràcia (5,96 %).

barcelone

Taux de délinquance par quartier à Barcelone

 

Pour prévenir ces vols, les Mossos rappellent sur leur site internet quelques conseils et astuces contre les pickpockets  : tenir son sac et son appareil photo devant soi dans des lieux très fréquentés. Sur la plage, n’amener que le strict nécessaire et garder toujours un œil sur ses affaires. Enfin, ne pas tomber dans le piège des arnaques de rue mises en place pour détourner l’attention des passants : vente de fleurs, pétitions à signer, les jeux de hasard ou encore la danse du footballeur.