Search for content, post, videos

Qualité de l’eau – Peut-on se baigner sur les plages de Barcelone?

Avec ses 5000 mètres de côte, la plage est un des spots les plus attractifs de Barcelone. Chaque année, sur les millions de touristes qui visitent la ville, une bonne partie s’immerge en toute confiance dans la Méditerranée qui la borde.

Photo:A.Ricard/Equinox

Cette année pourtant, deux plages de la capitale catalane ont perdu leur Pavillon bleu, gage d’excellente qualité de l’eau. En 2017, sept des dix plages barcelonaises avaient obtenu le Pavillon bleu. Cette année, la Barceloneta et Nova icària ont été retirées de la liste VIP. Elles rejoignent les déchues du Fòrum, Llevant et Somorrostro.

Nova Mar Bella, Mar Bella, Bogatell, Sant Miquel et Sant Sebastià sont donc les seules plages barcelonaises à avoir conservé le Graal du littoral.

L’eau des deux élèves rétrogradées est-elle alors de mauvaise qualité ? Pas pour l’Association d’éducation environnementale et du consommateur (ADEAC), membre du jury décernant le label. Selon eux, ce résultat s’explique par une qualité excellente des lauréats contre une seulement bonne pour les autres.

Toutefois l’afflux des touristes dès la fin du mois de juin amène généralement son flux de déchets sur les plages barcelonaises, que les habitants évitent soigneusement jusqu’à la fin de l’été.

Des contrôles fréquents

De juin à septembre, l’agence catalane de l’eau contrôle deux fois par mois la qualité microbiologique des zones de baignade, conformément à une directive européenne. Une seconde l’amène à évaluer l’état écologique et chimique de l’eau toute l’année à partir d’indicateurs biologiques, physiologique et des substqnces toxiques.

Afin de mieux contrôler le littoral catalan, la Fundación mar a récemment installé une deuxième station sous-marine, cette fois à Mar Bella. La première avait été inaugurée en 2010 sur le port et une troisième devrait voir le jour près de l’hôtel W. Le rôle de ces stations est de prendre des mesures des fonds marins en permanence et réaliser des études précises sur son état écologique et environnemental.

Un groupe de volontaires fera des immersions 6 à 8 fois par an dans les structures d’environ 500 mètres carrés. Le but : comparer les résultats et sensibiliser la société civile sur ce thème. Le littoral catalan compte déjà 22 stations de la Red similar, nom du projet de la Fundación mar lancé en 2009.

La Catalogne en général jouit toutefois d’une très bonne qualité de l’eau, et aucune de ses plages ne fait partie de 383 zones épinglées par la Commission européenne et jugées inaptes à la baignade. En Espagne, les plages à éviter se trouve plutôt en bord de rivières ou de lacs. Le littoral ibère peut se targuer d’une qualité de l’eau excellente pour 87% de ses plages, par rapport à 85% de moyenne européenne, et loin devant la France et l’Italie, les mauvaises élèves de l’UE.

Infos pratiques – Qualité et météo des plages Barcelone

Pour connaître l’état de la mer en temps réel à Barcelone, rendez- vous sur le site de la mairie ou sur son application.