Search for content, post, videos

[VIDEO] Un ascenseur transparent pour la Sagrada Familia

sagrada familia barcelone

La Sagrada Familia entre dans une nouvelle phase de travaux, avec la construction de la tour Jésus-Christ. Elle abritera un ascenseur transparent qui mènera à un mirador.

Les travaux de la mythique Sagrada Familia avancent doucement mais sûrement. La basilique devrait être terminée en 2026 selon la Fondation du comité de construction qui se charge de la réalisation du projet. À l’approche de l’automne, les responsables ont annoncé les nouveautés pour les mois à venir. Parmi elles, figure la construction de la tour Jésus-Christ (Jesucristo en espagnol) qui sera la plus élevée de la Sagrada Familia et même de Barcelone, grâce à ses 172,5 mètres de hauteur. À l’intérieur, elle abritera un ascenseur minimaliste, qui sera entouré d’un escalier. Cette structure offrira l’impression “d’une tour dans la tour”. Placé au centre, l’ascenseur permettra aux visiteurs de monter de 85 mètres à directement 138 mètres.

Conçu en verre et en acier, son côté moderne contrastera avec l’aspect traditionnel de la pierre, des vitraux et des céramiques utilisés. La décoration servira à illustrer des phrases de Jésus, telles que “je suis la lumière du monde” ou “je suis le chemin, la vérité et la vie”. Sur son blog officiel, le comité de construction confie qu’à l’origine l’ascenseur devait être opaque, avec seulement quelques lucarnes pour pouvoir regarder l’extérieur. Finalement, la transparence totale a été choisie afin d’offrir une véritable expérience aux visiteurs. Une fois en haut, il leur suffira de monter un étage à pied afin d’atteindre un mirador situé à 144 mètres. Ce dernier offrira une vue imprenable sur Barcelone.

Phase finale des travaux

La fin de la construction de la tour Jesucristo est prévue pour 2022. À l’heure actuelle, la Sagrada Familia est bâtie à 70%. Esteve Camps, président du comité de la construction, explique que des tours et une façade sont à terminer durant cette phase finale des travaux. Ils ont débuté en 1882, mais ce n’est que deux ans plus tard que la basilique se construira en suivant les plans du célèbre architecte Antoni Gaudí, décédé en 1926. Les responsables de la Sagrada Famillia essayent tant bien que mal de les suivre encore aujourd’hui.

Le projet prévoit un perron pour accéder à l’entrée principale, carrer Mallorca. Toutefois, l’espace est actuellement occupé par des logements, il faudrait donc exproprier des habitants vivant aux angles des rues Mallorca, València, Sardenya et Marina pour réaliser la construction. La mairie s’est toujours montrée réticente à déloger des habitants.