Une pétition pour enterrer Franco à la Sagrada Familia

par Aurélie Chamerois

Une pétition a recueilli plus de 100.000 signatures en 24 heures pour transférer la dépouille du général Francisco Franco dans la célèbre basilique barcelonaise. 

L’exhumation du dictateur du mausolée public au Valle de los Caídos et son transfert dans l’endroit du choix de sa famille ont été votés en septembre dernier par les députés espagnols. Ce sont maintenant ses descendants qui doivent décider de sa dernière demeure.

Cette semaine, l’archevêque de Madrid a indiqué qu’il était disposé à enterrer les restes du Caudillo dans la cathédrale de l’Almudena où la famille Franco possède une crypte. “Il a le droit comme tout chrétien de pouvoir être enterré où ses proches le veulent” a-t-il ajouté.

“Pour remercier la Catalogne”

Ce transfert de la dépouille du dictateur a constitué, avec le conflit catalan, l’une des priorités du nouvel exécutif de Pedro Sanchez. Il n’en aura pas fallu plus pour qu’un internaute qui se fait appeler Hannibal Smith lance une pétition adressée au gouvernement espagnol ainsi qu’aux partis Ciudadanos, PSOE et Parti Populaire pour suggérer que Franco soit enterré à Barcelone. “Pour remercier la Catalogne, le reste de l’Espagne cédera le corps de Franco afin qu’il soit enterré à la Sagrada Familia précise la demande formulée sur le site change.org.

Trente-six heures seulement après sa mise en ligne, la pétition recueillait déjà plus de 115.000 soutiens. “C’est un endroit magnifique, et en plus Franco a démontré un immense amour pour la Catalogne tout au long de son mandat” écrit, non sans ironie, un signataire nommé David Navarro. “Pour faire ch… les indépendantistes” ajoute un autre. Une petite blague qui ne fera peut-être pas rire tout le monde.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales