Sans réel réseau dans la capitale catalane, Manuel Valls doit tisser sa toile. Et pour y parvenir, il peut compter sur une poignée d’influents soutiens et une petite équipe déjà structurée.
Nuria Amat, la sherpa

Luis Conde, l’entrepreneur lobbyiste

Josep Ramon Bosch, la genèse
Le sulfureux Josep Ramon Bosch, ancien président de l’association unioniste Societat Civil Catalana (SCC) et fondateur du site ultra-nationaliste Somatemps, a proposé à Manuel Valls de s’engager dans la politique catalane dès la fin 2017. Il fut l’un des architectes de sa participation à la grande manifestation unioniste du 3 mars. Tout au long du printemps, Josep Ramon Bosch l’a conseillé sur les thématiques municipales et lui a présenté de nombreux Barcelonais influents. Selon les proches de Manuel Valls, il est désormais « moins présent » dans l’organisation de la campagne.
Guillermo Basso, le stratège
Manuel Valls a confié la direction de sa campagne au cabinet de Xavier Roig, ex-bras droit du maire socialiste Pasqual Maragall avec qui il a gagné quatre élections municipales. Et c’est Guillermo Basso, membre du cabinet Roig, qui se chargera du candidat Valls. Ce juriste de formation a lui aussi collaboré avec Maragall à la mairie de Barcelone. Fin connaisseur de la politique locale, il a notamment dirigé Ciutadans pel Canvi, une plateforme créée pour propulser Pasqual Maragall au Palau de la Generalitat.
Albert Montagut, le journaliste

Fernando Carrera, le jeune loup

Susana Gallardo, la compagne

Felix Revuelta, l’ami millionnaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1532625857533{background-color: #eeeeee !important;} »]Message de la Rédaction d’Equinox
Vous êtes chaque mois plus nombreux à nous lire ou nous écouter, merci!
Nous souhaitons que tous nos articles et podcasts restent gratuits et accessibles à tous, tout en gardant notre totale liberté éditoriale. Mais l’information de qualité et de terrain a un coût. Or Equinox est une structure complètement indépendante, qui n’appartient ni à un millionnaire, ni à un groupe industriel, ni à un parti politique, ni à des actionnaires.
Votre soutien est donc précieux. Pour devenir donateur dès 5€, cliquez ici.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

