Search for content, post, videos

Alerte à l’abeille asiatique géante en Catalogne

Une équipe d’universitaires avertit de l’arrivée en Catalogne de la Megachile sculpturalis, aussi appelée abeille géante et originaire du continent asiatique.

Les chercheurs de l’Université de Barcelone ont émis une alerte la semaine dernière après la localisation de plusieurs abeilles asiatiques dans des maisons de Sant Celoni, La Garriga (province de Barcelone), et d’Olot (province de Gérone).

La Megachile sculpturalis est un insecte solitaire qui ne forme pas de colonies. Pouvant mesurer jusqu’à 2,5 centimètres, elle installe ses nids dans du bois, des cavités de charpentes ou de troncs d’arbres.

Selon les experts du collectif français Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques, cette espèce peut “entrer en compétition avec les abeilles locales pour les ressources alimentaires et les sites de nidifications, et leur présence peut modifier le réseau plantes-pollinisateurs local”. L’abeille géante n’est pas agressive, mais est capable d’attaquer si elle se sent menacée.

Originaire de Chine et du Japon et parvenue en Europe via le commerce du bois, l’insecte pourrait rapidement couvrir toute la Catalogne puis l’ensemble de la Péninsule ibérique. Pour éviter sa propagation, les chercheurs recommandent d’éviter d’avoir des plantes exotiques dans les parcs et jardins.