Search for content, post, videos

La gare de Sants évacuée pour une alerte à la bombe

Ce matin, la circulation des lignes TGV a été coupée à la gare de Sants à Barcelone. Deux trains ont été évacués en raison d’un colis suspect.

Mis à jour à 14h30

La gare de Sants a fait l’objet ce matin d’une alerte à l’engin explosif. Selon des sources de la RENFE, un objet en forme de grenade aurait été détecté dans une valise par les services de sécurité qui ont alerté les forces de l’ordre. Les Mossos d’Esquadra ont informé via leur compte Twitter aux alentours de 8h50 qu’ils étaient en train d’appliquer le protocole de sécurité, suite à l’activation du dispositif TEDAX.

Deux trains TGV présents sur les voies 3 et 4 ont été évacués et les passagers ont dû passer à nouveau par le dispositif de sécurité, afin que tous les bagages soient vérifiés.

ADIF, l’entreprise qui gère le transport ferroviaire en Espagne, a informé qu’une partie des trains circulait à nouveau à la gare de Sants dès 09h10. La police catalane a confirmé l’information à 9h49, en précisant que les vérifications avaient été effectuées.

Inquiétant dysfonctionnement

Quelques heures plus tard, c’est la gare d’Atocha, destination des TGV en provenance de Barcelone, qui a été évacuée. Les Mossos ont reconnu que la passagère avec la grenade avait finalement pu partir avant que les premières équipes de policiers évacuent les trains de Sants. Finalement, il s’agissait d’une fausse alerte, puisque l’objet en question était une boucle de ceinture.

Le porte-parole de la police catalane a toutefois reconnu à la mi-journée un grave “dysfonctionnement” dans le protocole, étant donné que la passagère avait pu embarquer malgré la détection au scanner de l’objet suspect et que l’alerte avait été donnée trente minutes plus tard. Une enquête a été ouverte.