Search for content, post, videos

Un monastère bouddhiste aux portes de Barcelone

Il n’est pas nécessaire de voyager en Asie pour découvrir un monastère bouddhiste. À seulement quelques kilomètres de Barcelone, Garraf héberge un lieu de culte complètement insolite pour la région. Une découverte du Tibet tout en restant en Catalogne.

La communauté bouddhiste Sakya Tashi Ling possède des monastères dans trois villes d’Espagne: Barcelone, Valence et Cuzco. Ces trois lieux de culte sont rattachés à l’une des quatre écoles bouddhistes du Tibet: la tradition Sakyapa. Il s’agit d’un ordre ancien qui suit le chef spirituel Sakya Trizin, un ancien roi tibétain. Le monastère catalan, aujourd’hui dirigé par le prêtre Jamyang Tashi Darje, a été fondé en juillet 1996.

Le monastère est situé plus exactement dans le Garraf, une comarque catalane dont le chef-lieu est Vilanova i la Geltrú, au sud de Barcelone. Niché au milieu des montagnes, la sensation de voyage est très impressionnante. Les moines se sont installés dans un palais moderniste construit en 1980 au milieu du parc naturel à 40 minutes de Barcelone. Cet endroit attire l’attention avant tout par l’énergie qu’il dégage. Perdu au milieu des collines, le lieu de culte présente un curieux mélange entre une esthétique architecturale en vogue dans la Barcelone moderniste du XIXe siècle et un calme imposé par la nature environnante.

Loin d’être fermés sur l’extérieur, les moines proposent une offre culturelle assez riche. Leur but: donner à connaître cette religion au pays qui l’accueille. Un musée a été mis en place afin d’expliquer les valeurs de la philosophie bouddhiste, ses origines et son histoire. Les visiteurs peuvent également être présents lors des prières, mais aussi participer à des ateliers et des séances de relaxation, ou assister à des conférences sur la méditation. Vous pouvez également réaliser une visite guidée du bâtiment.

Immersion dans la philosophie bouddhiste

La visite guidée du monastère du Garraf permet à toute personne de découvrir ce qu’est le bouddhisme de l’intérieur. Les visiteurs peuvent entrer dans différentes parties du monastère et comprendre, à partir du bâtiment, les différents aspects de la philosophie bouddhiste et de l’histoire de la Communauté des Moines Sakya Tashi Ling.

Il ne s’agit donc pas d’une simple visite. Attendez-vous à acquérir des connaissances sur l’histoire et la philosophie bouddhiste, à découvrir une manière d’être au monde différente de nos habitudes occidentales et à recevoir beaucoup d’énergies positives.

Temple bouddhiste Garraf – Infos pratiques

Site officiel ici.

Horaires d’ouverture: Samedi, dimanche et jours fériés : 9h30 à 18h

Horaires des visites: Samedi, dimanche et jours fériés : 11h – 12h – 13h – 15h – 16h – 17h

Tarif: 6 euros l’entrée

Adresse:


Message de la Rédaction d’Equinox

Vous êtes chaque mois plus nombreux à nous lire ou nous écouter, merci!

Nous souhaitons que tous nos articles et podcasts restent gratuits et accessibles à tous, tout en gardant notre totale liberté éditoriale. Mais l’information de qualité et de terrain a un coût. Et Equinox est une structure complètement indépendante, qui n’appartient ni à un groupe industriel, ni à un parti politique, ni à des actionnaires.

Votre soutien est donc précieux. Pour devenir donateur dès 5€, cliquez ici.