Search for content, post, videos

Jean-Luc Mélenchon demande la libération des prisonniers catalans

Jean-Luc Mélenchon et son parti demandent la libération des prisonniers catalans et l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne 

La semaine dernière, le parquet espagnol a livré un dur réquisitoire contre les leaders indépendantistes qui ont organisé le référendum d’indépendance de la Catalogne. Retenant le délit de rébellion, le procureur demande jusqu’à 25 ans de prison pour l’ex-vice-président de la Catalogne Oriol Junqueras, 17 ans de prison pour les anciens ministres du gouvernement Puigdemont, l’ex-présidente du parlement et les responsables des associations indépendantistes.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon juge “incroyable et inadmissible” qu’il y ait des “prisonniers politiques en Catalogne simplement pour avoir exercé la libre détermination des peuples”. Contacté par Equinox, Djordje Kuzmanovic, en charge des questions internationales et de défense pour La France insoumise, explique que la ligne dictée par Jean-Luc Mélenchon pour le conflit catalan s’inscrit dans les processus d’apaisement qu’ont connus la Nouvelle-Calédonie et l’Afrique du Sud.

“L’erreur vient de Rajoy”

Pour le parti de gauche contacté par notre rédaction, le procès doit se conclure rapidement par “un non-lieu général, la libération immédiate des prisonniers” et le “début de négociations” pour l’organisation d’un référendum légal. “L’erreur vient de Mariano Rajoy et désormais l’apaisement est indispensable” insiste le cabinet international de Jean-Luc Mélenchon.

En novembre dernier déjà, Jean-Luc Mélenchon s’était opposé plusieurs fois à l’incarcération préventive des dirigeants catalans par la justice espagnole, puis au placement en détention provisoire de Carles Puigdemont à Bruxelles, ainsi qu’à son incarcération en Allemagne.

En mars, Jean-Luc Mélenchon affirmait qu’il était en faveur de l’organisation d’un référendum, mais opposé à l’indépendance, “on n’a pas besoin d’un nouvel Etat catalan en Europe mais le peuple doit pouvoir s’exprimer” affirmait le chef de la France Insoumise dans nos colonnes.

 

Message de la Rédaction d’Equinox

Vous êtes chaque mois plus nombreux à nous lire ou nous écouter, merci!

Nous souhaitons que tous nos articles et podcasts restent gratuits et accessibles à tous, tout en gardant notre totale liberté éditoriale. Mais l’information de qualité et de terrain a un coût. Et Equinox est une structure complètement indépendante, qui n’appartient ni à un groupe industriel, ni à un parti politique, ni à des actionnaires.

Votre soutien est donc précieux. Pour devenir donateur dès 5€, cliquez ici.