Le Salon de l’Emploi francophone devient une référence à Barcelone

par Rédac Equinox

La sixième édition du Salon de l’Emploi a fait le plein fin novembre à Barcelone, s’inscrivant durablement dans le paysage professionnel et francophone de la capitale catalane. 

Au premier étage de l’Université de Barcelone, sous les arcades gothiques entourant le patio intérieur, jeunes et moins jeunes se pressent de stand en stand, laissant des CV et discutant avec les recruteurs. Mathilde, la trentaine, s’est installée à Barcelone début novembre pour suivre son conjoint muté, après six ans passés à Londres. “C’est la première fois que je viens à un salon de l’emploi, confie-t-elle, je trouve que la communauté française propose beaucoup d’initiatives ici, on se sent vraiment bien accueillis”. Un peu plus loin, Stéphanie, 45 ans, présente son activité à une entreprise spécialisée dans le luxe. Installée depuis plus de 15 ans à Barcelone, elle est consultante indépendante en développement international. “Il y a dans ce salon une vraie volonté de networking, une envie de partage et une ambiance très amicale” constate-t-elle.

Car le Salon de l’Emploi francophone de Barcelone n’est pas un simple lieu de rencontre candidats-recruteurs mais un véritable espace d’échange. Parmi les stands, la mairie avec Barcelona Activa, le Service Public de l’Emploi en Catalogne, la Chambre de Commerce Française de Barcelone et des clubs d’entrepreneurs comme La Peña des Entrepreneurs ou le Club des Entrepreneuses en Espagne. “Certains pensent à créer leur entreprise ou à se lancer en travailleur indépendant, nous sommes là pour les aiguiller, leur donner des pistes et des contacts” nous explique Patricia Deleau au stand de la La Peña. Du côté du pôle conseil, plusieurs professionnels sont également présents comme Marion Suffert consultante en ressources humaines de Vasis Conseil.

Pour animer le salon, plusieurs conférences gratuites étaient proposées aux participants, avec des thèmes aussi variés que le décryptage de la fiche de paie et du contrat de travail, les clés d’un entretien de recrutement réussi ou encore une table ronde sur entrepreneuriat en Espagne.

Accompagner entreprises et candidats francophones en Espagne

Organisé par l’Union des Français de l’Étranger, le Salon de l’Emploi s’inscrit dans une véritable mission pour l’emploi des francophones en Espagne. L’association a ainsi créé en 2013 son “Service Emploi des Français en Espagne” qui met en relation chercheurs d’emploi et recruteurs via le site emploi-espagne.org. Les bénévoles peuvent également guider les Français sur des formations adéquates. Depuis son lancement en septembre 2016, plus de 6000 profils francophones se sont inscrits, près de 4000 candidatures ont été effectuées aux plus de 400 offres d’emploi publiées et plusieurs salons ont été organisés à travers le pays.

“Nous voulons devenir la plate-forme de référence pour l’emploi des francophones en Espagne” confie Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE et à l’origine du Service Emploi. Mission réussie si l’on en croit l’affluence au salon mais aussi les partenaires récurrents de l’initiative, dont les principales institutions francophones et catalanes. “Ce salon est devenu une véritable institution grâce à la régularité de son organisation et à sa grande ouverture” confiait entre deux stands le conseiller consulaire Philippe Ogonowski. Prochain rendez-vous emploi dès janvier avec la 6e session du programme de mentoring de l’UFE, en attendant le prochain salon, prévu entre mars et avril 2019.

Emploi Espagne – Infos pratiques

Site:  emploi-espagne.org

Prochaines dates: 6 salons au printemps 2019, entre mars et mai, à Barcelone, Madrid, Saragosse, Malaga, Valence et Palma de Majorque.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales