Search for content, post, videos

Blocage total de Barcelone: le point sur les blocages prévus

Ce vendredi 21 décembre, Barcelone et la Catalogne vont vivre une journée d’intenses blocages. Le gouvernement espagnol a décidé de délocaliser le Conseil des ministres dans la capitale catalane, ce qui suscite une vague de protestation indépendantiste sous le thème “faisons tomber le régime”. Les associations souverainistes appellent à bloquer toute la Catalogne et plusieurs collectifs seront aussi en grève.

.Situation de la frontière

La frontière franco-espagnole à la Jonquera est un point noir avec des blocages indépendantistes prévus vendredi toute journée. Hasard du calendrier, le lendemain samedi 22 décembre, ce sont les gilets jaunes français qui prévoient d’obstruer la circulation. Par ailleurs, l’autoroute AP7 sera coupée à hauteur de Gérone compliquant encore plus l’accès vers la France.

.Circulation dans Barcelone

La circulation sera extrêmement compliquée du matin jusqu’à la nuit. L’association indépendantiste ANC organise une opération escargot dans toute la Catalogne en direction de Barcelone, avec pour objectif de saturer la ville de véhicules et de provoquer des bouchons.

Les Comités de Défense de la République (CDR), groupuscules sans hiérarchie, prévoient une autre opération escargot bloquant l’intégralité du centre ville Passeig Colom – Via Laietana – Quartier Urquinaona – Passeig Lluís Companys – Passeig Picasso.

Le centre historique sera blindé par la police afin de protéger la tenue du Conseil des ministres. 

Les CDR et les chauffeurs routiers bloqueront les périphériques de Barcelone, Ronda de Dalt et Ronda Litoral, et également autour du Port de Barcelone.

Les Étudiants pour la République appellent à une grève de toutes les universités de Barcelone et à manifester dans les rues.

L’axe Diagonal – Passeig de Gràcia – Gran Via – Plaça Catalunya sera bloqué par les taxis qui sont en grève.

Le quartier d’Urquinaona sera aussi bloqué par une manifestation des pompiers.

L’association indépendantiste Omnium appelle à un grand rassemblement devant la gare Estació de França à 11h, qui devrait bloquer la rue Marques de l’Argentera et les abords du Parc de la Ciutadella.

Enfin le soir, une manifestation unitaire de toutes les associations indépendantistes est prévue à 18h aux Jardinets de Gràcia (au croisement Passeig de Gràcia et Diagonal).

.Situation de l’aéroport

Il n’y a pas de grèves prévues à l’aéroport, les avions devraient donc voler normalement. Cependant, les CDR envisagent de couper la voie rapide qui mène au Prat. Beaucoup de voyageurs annoncent passer la nuit de jeudi à vendredi dans un hôtel près du Prat ou carrément dans l’enceinte de l’aéroport de peur de rater leur vol.

. Circulation sur les routes de Catalogne

La situation des routes sera très critique avec une opération escargot organisée par l’association indépendantiste ANC. Dès le petit matin, des véhicules partiront de plusieurs endroits de Catalogne, tous en direction de Barcelone. Le but est de collapser les routes et ensuite de bloquer la capitale catalane avec un afflux de véhicules.

Les Comités de Défense de la République (CDR), groupuscules sans hiérarchie, prévoient aussi des blocages dès 5 heures du matin. Concrètement sur les routes menant à l’aéroport du Prat, l’autoroute AP7 à Gérone, la frontière française, C25 à Manresa, la Ronda Litoral, la Ronda de Dalt et l’avenue Diagonal avec Passeig de Gràcia, ainsi que l’aéroport de Reus.

.Circulation des trains

Les gares pourront être le théâtre de protestations avec des manifestants descendant sur les voix pour stopper le trafic. Par ailleurs, le syndicat majoritaire de la RENFE la société des chemins de fer et l’ADIF ont annulé le préavis de grève qui a avait été déposé. Le syndicat minoritaire de la CGT maintient cependant la grève.

.Circulation du métro et des bus 

TMB, qui gère les bus et le métro, a publié une alerte pour annoncer que les services seront largement perturbés. Les lignes de bus suivantes seront déviées: D50, H8, H10, H12, H16, V15, V17, 6, 7, 22, 24, 33, 34, 39, 47, 52, 54, 62, 67.

Les passages des aerobus reliant le centre-ville à l’aéroport ne sont pas garantis.

.Bus de grandes lignes 

Les compagnies DirectBus et Alsa ont annulé la circulation des lignes qui relient Barcelone et Andorre durant toute la journée du 21 décembre.

.Circulation des taxis

Grève annoncée par l’association Taxis Companys. Certains chauffeurs pourraient débrayer et bloquer le centre-ville. Toutefois, la mobilisation pourrait ne pas être totale.

.Circulation de Uber et Cabify 

Les VTC circuleront normalement mais dans une Barcelone avec de nombreuses voies bloquées.

.Sécurité

Au total, 9000 policiers seront sur le terrain vendredi en Catalogne, et en particulier à Barcelone. Alors que les indépendantistes appellent à une journée de type Gilets jaunes, la violence devrait cependant être moins importante qu’en France. En revanche, un nouveau groupuscule indépendantiste jusqu’alors inconnu, le GAAR, appelle aux sabotages des routes, métros et trains. Certains affrontements plus ou moins musclés avec la police pourraient avoir lieu localement.