Search for content, post, videos

Grève illimitée des taxis à Barcelone

Les taxis de Barcelone convoquent une grève illimitée dès aujourd’hui. Ils demandent au gouvernement catalan d’obliger les services VTC à se réserver au moins 24h à l’avance.

Le conflit entre les taxis de Barcelone et les VTC continue. Depuis l’apparition des services de location de véhicule avec chauffeur, comme Uber ou Cabify, les taxis protestent contre cette concurrence qu’ils jugent déloyale. Le gouvernement catalan et l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB) viennent de proposer une réglementation qui obligerait à réserver au moins 15 minutes à l’avance un VTC. Une proposition qui n’est pas au goût des entreprises puisqu’elles basent essentiellement leur application mobile sur la réservation immédiate.

Une réunion s’est tenue entre des taxis et des représentants du secrétariat des transports de la Generalitat à la mi-journée. Les taxis ne se disent pas satisfaits et même “insultés” par la proposition du gouvernement catalan. Suite à cette rencontre, le syndicat Elite Taxi a annoncé que les chauffeurs convoquent une grève illimitée dès aujourd’hui, pour demander une réservation d’au moins 24 heures à l’avance. Pour débuter la grève, les taxis ont été invités à se rendre à l’aéroport.

Blocage sur la Gran Via

À 14h, les taxis réunis au Terminal 2 de l’aéroport de Barcelona – El Prat ont décidé de se concentrer sur la Gran Via, comme durant la grève de cet été. Un porte-parole d’Elite Taxi explique “qu’ils y resteront le temps qu’il faut”. Depuis 15h, la concentration commence à perturber la circulation des transports publics.