Search for content, post, videos

Un château français sur les hauteurs de Barcelone

À Barcelone, le Palais des Heures dénote avec ses allures de château français et ses jardins de style Renaissance. Il accueille aujourd’hui la Fondation universitaire Bosch i Gimpera et le parc reste ouvert au public.

Plutôt méconnu des habitants, le Palais des Heures et ses jardins offrent un cadre unique dans la capitale catalane. Situés à deux pas du Labyrinthe d’Horta, ils se distinguent par leur style romantique dans une Barcelone plutôt moderniste. Il faut remonter à la fin du XIXe siècle pour découvrir l’origine de ce lieu. L’industriel catalan Josep Gallart Forgas fit fortune à Porto Rico dans les exploitations de cannes à sucre. En 1893, il achète la ferme de Can Duran afin de la transformer en résidence secondaire. “L’idée de mon père était d’avoir une maison qui pouvait loger confortablement sa famille” racontera son fils Josep Gallart Folch dans ses mémoires.

L’entrepreneur confie la construction de la maison l’année suivante à l’architecte August Font i Carreras. Ce dernier s’inspira des châteaux français. La Casa Gallart possède quatre tours cylindriques couronnées de quatre pics. Quant à la façade, ses sculptures de Josep Campeny rappellent une allégorie de lierre, ce qui a valu à la maison le nom de Palais de Lierres (heures en catalan). Terminée en 1898, la résidence s’accompagne également d’élégants jardins conçus par Adrià Piera, à la végétation variée où se mêlent palmiers, orangers, magnolias et bien d’autres. Ce parc se compose de trois terrasses: le jardin Brolladors, celui des Rosers et l’étang de l’Estrella.

La maison deviendra propriété du gouvernement catalan au cours de la Guerre Civile. Le président de la Generalitat Lluís Companys l’occupa pour s’y protéger des bombardements aériens, grâce aux galeries souterraines construites. La Diputació de Barcelona achète le palais en 1958. Puis en 1992, la Fondation Bosch i Gimpera le restaure pour accueillir des bureaux de l’université de Barcelone. Aujourd’hui, ces jardins de style français et italien offrent un cadre paisible dans Barcelone, pour oublier le tumulte de la ville et changer d’air.

Palais des les Heures – Infos pratiques

Plus d’infos ici.

Horaires: Ouvert du 1er novembre au 31 mars tous les jours de 10h à 18h

Du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 10h à 20h

Prix: Entrée libre 

Adresse: Jardines del Palau de les Heures, Passeig de la Vall d’Hebron, 171, 08035 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Mundet (ligne 3)