Search for content, post, videos

ESCAPADE – Les 5 incontournables de Sant Cugat del Vallès

A 20 minutes du centre de Barcelone, Sant Cugat est une option privilégiée pour la vie de famille et l’ambiance village en retrait du rythme frénétique de la grande ville. Facilement accessible en voiture ou en Ferrocarrils, c’est aussi la destination idéale pour l’escapade d’une journée d’hiver. 

Photos:SC/Vivre Sant Cugat

Sélection des incontournables de la ville par Sabine Calléja, fondatrice et rédactrice du site vivresantcugat.com

Le Mercantic

Un lieu magique avec l’ambiance unique d’un village vintage. On y trouve un marché d’antiquités, des objets d’art faits main, de la gastronomie (restaurants et food trucks), du design et des concerts au café El Siglo le dimanche midi. L’ambiance est particulièrement chargée d’effervescence durant les fins de semaine. Un endroit qui fait partie de nos coups de cœur.

Adresse : Av. Rius i Taulet 120

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h (gratuit) et le dimanche de 10h à 16h (2€ entre 11h et 14h)

Infos : mercantic.com

Le monastère de Sant Cugat

Si vous venez en ferrocarrils, une fois arrivé à la gare de Sant Cugat, vous pourrez descendre en flânant dans le labyrinthe de ruelles et des commerces des vieux quartiers jusqu’à la place d’Octavià. Vous verrez alors le superbe monastère de Sant Cugat se dresser devant vous. Le Musée du Monastère est un incontournable point d’intérêt qui présente les principales caractéristiques de la vie quotidienne de la communauté des moines bénédictins et le passage de l’époque médiévale à la perte progressive de son influence.

Adresse : Plaza d’Octavià, 1

Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 16h à 19h, dimanche et jours fériés de 10h30 à 14h30

Infos: museu.santcugat.cat

Le musée Cal Gerrer et le Cellier Art nouveau

La Maison du musée Cal Gerrer (située sur la place d’Octavià) abrite une exposition permanente sur Marilyn Monroe. Le Cellier Art nouveau situé dans la rue un peu plus bas est devenu un musée qui retrace l’histoire de la coopérative et le processus de l’élaboration du vin. Ce beau bâtiment Art nouveau est l’œuvre de l’architecte César Martinell, maître de l’architecture agraire, qui réunit à la fois l’Art nouveau de Gaudí et le rationalisme Noucentiste.

Adresse : Calle de Santiago Rusiñol, 60

Horaires : du mardi au vendredi de 10h30 à 14h et de 17h à 20h, samedi et jours fériés de 10h30 à 14h30 et de 17h à 20h, dimanche de 10h30 à 14h30

Infos: fundaciocabanas.org

Le vieux marché : El Mercat Vell

Ces halles rénovées disposent d’un espace gastronomique avec des produits frais d’un excellent rapport qualité-prix. Le principe est simple : trouver une table à l’intérieur et en terrasse et se laisser porter par ses envies du moment en choisissant parmi les étals de produits frais du marché à déguster sur place (tapas, poissonnerie, boucherie, sushis…).

Adresse : Plaça de Sant Pere

Horaires : lundi de 9h à 20h, du mardi au jeudi de 9h à 23h, vendredi et samedi de 9h à minuit, dimanche de 9h à 18h

Infos: mercatvell.cat

Le parc naturel de Collserola

A 10 minutes seulement du centre de Sant Cugat, vous pourrez plonger dans l’immense parc naturel de Collserola pour prendre une grande bouffée d’oxygène. Un paradis pour les marcheurs, les cyclistes, les coureurs et les fans d’équitation. Avec ses 8000 hectares de superficie, c’est le parc métropolitain le plus grand du pays. Un éventail d’activités s’offre à vous pour reprendre contact avec la nature et vous ressourcer.


Lire aussi : 10 randonnées incroyables à faire autour de Barcelone 


Retrouvez les actualités, événements et informations de la ville sur le site de référence des francophones de Sant Cugat : vivresantcugat.com. Vous pouvez rejoindre et interagir avec la communauté via la page Facebook, le groupe Facebook, Twitter et Instagram et recevoir toutes les actus en français par e-mail via la newsletter en vous inscrivant ici. Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans votre installation à Sant Cugat, contactez l’équipe de Vivre Sant Cugat en cliquant ici.