Où trouver des livres et la presse en français à Barcelone?

par Aurélie Chamerois

Historiquement francophone et francophile, Barcelone abrite de nombreux kiosques et librairies proposant des ouvrages en français.

Sélection et liste non exhaustive des bonnes adresses de la rédaction d’Equinox.

La librairie française de Barcelone, pour le choix

Fondée en 1941 avenue Diagonal, la librairie Jaimes s’est transmise de génération en génération jusqu’à l’actuelle gérante Montsé Porta. Aujourd’hui installée dans l’Eixample et dans le quartier de Sarrià, Jaimes est l’endroit idéal pour le plus grand choix d’ouvrages en français et organise régulièrement des rencontres avec des auteurs francophones.

Adresses et horaires : Carrer València 318 à Barcelone (du lundi au vendredi de 10h à 20h30, le samedi de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 20h30 )

Carrer Trias i Pujol 9 à Barcelone (du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 20h)

Re-Read, pour les livres d’occasion

Si vous êtes adepte du livre d’occasion, la chaîne de librairies Re-Read saura faire votre bonheur. A 3 euros le livre, 5 euros les deux et 10 euros les cinq, cette librairie low cost connaît un succès grandissant et fleurit dans tous les quartiers de Barcelone. Elle possède toujours plusieurs étagères de livres en langue étrangère, notamment en français. Et pour ne rien gâcher, chaque librairie possède sa propre personnalité, avec d’agréables détails de décoration.

8 adresses à Barcelone (détails sur le site officiel)

La Fnac, pour les classiques et la presse

La chaîne française offre un petit choix de livres francophones, principalement des ouvrages classiques ou contemporains, et propose aussi de passer votre commande si vous cherchez un titre en particulier. Le coin kiosque dispose par ailleurs d’un large éventail de journaux et magazines francophones, généralistes, politiques, féminins ou spécialisés.

Adresses et horaires : Centro Comercial El Triangle, Plaça Catalunya 4 (du lundi au samedi de 9h30 à 21h)

Centro comercial L’Illa, Avinguda Diagonal 557 (du lundi au samedi de 9h30 à 21h)

Centro Comercial Glòries, Avenida Diagonal 208 (du lundi au samedi de 9h à 21h)

Centro Commercial Las Arenas, Gran Via de les Corts Catalanes 373 (du lundi au samedi de 9h à 21h)

Abracadabra, pour les plus petits

Cette librairie spécialisée en livres pour enfants propose un large éventail d’ouvrages en français, anglais, italien, portugais, espagnol et catalan. L’endroit est de plus tout à fait charmant avec un espace aménagé pour les petits et un autre pour laisser la poussette.

Adresse et horaires : Carrer General Álvarez de Castro 5 à Barcelone (du lundi au samedi de 10h à 14h30 et de 16h30 à 20h)

Les kiosques de rue, pour la presse en français

Dans les artères les plus touristiques de Barcelone, les marchands de journaux proposent les quotidiens internationaux les plus connus, et parfois quelques magazines. C’est notamment le cas vers la Place Catalunya, sur les Ramblas et Passeig de Gràcia. Près du lycée français, Passeig Manuel Girona, on peut aussi trouver plusieurs titres de la presse hexagonale.

Les bibliothèques de Barcelone, pour la gratuité

Le réseau de bibliothèque de la province de Barcelone possède un grand nombre d’ouvrages en français. Vous pouvez chercher l’ouvrage désiré dans le catalogue en ligne, qui vous indiquera dans quelle bibliothèque il est disponible, ou simplement flâner dans les allées de la bibliothèque de votre quartier. Adresses et horaires sur le site officiel.

Et pour l’actualité de Barcelone en français…

Un peu d’auto-promo : pour retrouver toute l’info Barcelone en direct et les actualités en Catalogne, restez connectés sur Equinox, ou inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de la rédaction en cliquant ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales