Search for content, post, videos

Le groupe espagnol Saica reçoit le XIXe Prix Pyrénées de la CCI française de Barcelone

Le XIXe Prix Pyrénées a été discerné ce soir à l’Espagnol Saica pour l’achat en 2018 de la société française Emin Leydier, ce qui en fait le leader européen dans la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé.

L’Hôtel Grand Marina de Barcelone a accueilli ce mardi 26 février le traditionnel dîner de gala et de remise du XIXe Prix Pyrénées. Plus de 250 personnes ont assisté à ce rendez-vous annuel du monde économique franco-espagnol en Catalogne, présidé cette année par la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme María Reyes Maroto.

Le jury du Prix Pyrénées, composé de représentants de la Chambre de Commerce Française de Barcelone, la Cambra de Barcelona, Foment del Treball Nacional, Pimec et le Groupe Godó, a décidé de récompenser pour sa 19e édition l’entreprise Saica (Socidad Anónima Industrias Celulosas Aragonesa) pour sa croissance basée sur l’innovation et l’internationalisation et, surtout, pour son stratégie sur le marché français.

“Miser sur la marque Barcelone”

La présidente de la Chambre Paule Celma a souligné pour sa part le travail d’appui de la CCI aux entreprises des deux côtés des Pyrénées. Avec 135 années d’histoire, l’entité représente aujourd’hui une puissante plateforme de 450 entreprises, avec 128.000 employés et une facturation de 56 milliards d’euros. Face à l’actuelle situation d’instabilité politique, Paule Celma a souligné l’importance de “miser sur ce pays et sur la marque Barcelone”, réclamant aux autorités “plus de stabilité avec des règles de jeu claires et définies” afin de faciliter le développement des entreprises.

L’ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours a quant à lui profité du dîner pour faire ses au-revoirs à la communauté économique franco-espagnole de Barcelone, puisqu’il terminera son mandat en avril prochain. La ministre Reyes Maroto a finalement clôturé l’évènement en soulignant l’importance des relations commerciales entre la France et l’Espagne.