Search for content, post, videos

Les Jardins de la Tamarita, un havre de paix méconnu à Barcelone

Les beaux jours reviennent à Barcelone. Pour profiter du soleil, rien de mieux qu’une promenade dans un des parcs que propose la ville ! Les jardins de la Tamarita offrent une atmosphère relaxante, idéale pour un dimanche après-midi au calme et au vert.

Les jardins de la Tamarita, situés dans les hauteurs de Barcelone, dans le quartier de Sant Gervasi, sont le lieu parfait pour s’échapper du quotidien et des bruits de la ville. Les Barcelonais viennent s’y balader, s’arrêtant au grès des fontaines et des recoins cachés, et profitant de la tranquillité du parc.

Les jardins abritent une maison d’inspiration noucentiste, un mouvement culturel et artistique catalan du début du XXe siècle qui s’oppose au modernisme de Gaudi. La famille aristocrate belge, Craywinckel, était propriétaire des lieux avant qu’ils soient rachetés par un industriel du coton, Alfredo Mata, en 1911. Il confia la conception des jardins à Nicolau Maria Rubió i Tudurí, paysagiste et architecte, qui mélangea son concept de « jardin méditerranéen » avec des influences de la Renaissance.

Au détour d’une balade, les promeneurs peuvent ressentir ces inspirations. Les fontaines, les petits bassins, et les bancs sont restés intacts et font revivre l’époque des grandes demeures bourgeoises.

Les jardins de la Tamarita sont divisés en deux parties. Dans le recoin le plus classique, les parterres sont recouverts d’une combinaison de buis et de rosiers de style français. Tandis que dans la seconde pousse une végétation à la manière des jardins à l’anglaise, plus librement. Le parc fait également le bonheur des jardiniers amateurs, tant la biodiversité y est grande. Une combinaison de cyprès, de tilleuls, de bambous, de myrtes, et de lauriers qui rend le parc unique.

Jardins Tamarita Barcelone – Infos pratiques

Accès libre. Plus d’informations ici

Horaires :
Ouvert tous les jours
– du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 19h
– du 1er avril au 31 octobre: de 10h à 21h

Adresse : Passeig de Sant Gervasi, 47, 08022 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Av. Tibidabo (Ligne 7)