Search for content, post, videos

Ouverture imminente du parc de Glòries

Après des années de travaux, une première partie du parc de Glòries ouvre ses portes début avril. Le parc Canòpia Urbana sera l’un des plus importants de Barcelone.

Photos: JP/Equinox

En ce printemps, les Barcelonais pourront découvrir un nouvel aspect de la place de Glòries. En 2003 était lancé le projet de cette transformation ambitieuse afin d’offrir un meilleur espace public aux habitants. Il y a plus de cinq ans, l’immense anneau routier était démoli. Ce dernier avait été pensé par l’urbaniste et ingénieur Ildefons Cerdà, lors de son plan de 1859 de création du quartier de l’Eixample. Depuis plusieurs années les phases de travaux se succèdent.

Début avril, la première partie du parc Canòpia Urbana s’ouvre au public. Les travailleurs s’attèlent à terminer la Gran Clariana, le nord de l’espace vert. En raison des élections générales espagnoles du 28 avril, seule une grande fête de quartier sera organisée et non une inauguration officielle, selon nos confrères de La Vanguardia. En parallèle dans les prochaines semaines, un premier axe de l’avenue Meridiana pourra s’utiliser.

Unir les quartiers

La nouvelle place Glòries permet de connecter les différents quartiers répartis autour et d’offrir aux habitants un espace public de qualité, avec des équipements adaptés. La mairie confie travailler depuis plusieurs mois avec les entités pour y organiser des activités, afin que Glòries devienne un point de rencontre et non plus une frontière entre les zones.

Elle s’inscrit également dans une démarche d’augmenter les espaces verts de la ville. Le parc, qui s’étendra sur 45.860 mètres carrés, deviendra l’un des plus emblématiques de Barcelone. En 2021 les deux tunnels réservés aux véhicules, qui passeront en dessous de la place, devraient voir le jour.