Les 10 choses que vous ne saviez pas sur la Brimo, les CRS catalans

mossos d'esquadra

La Catalogne dispose de sa propre police, les Mossos d’Esquadra. L’unité d’élite est chargée du maintien de l’ordre. Focus. 

1. Des début difficiles

La Brigada Móbil (Brimo) est spécialisée dans le maintien de l’ordre public lors de grandes réunions de masse, que ce soit pour des événements sportifs ou des manifestations sociales. Ses fonctions incluent la mise en place de contrôles antiterroristes. Globalement, c’est une police anti-émeute très proche des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) en France.

La BRIMO est déployée à Barcelone d’abord, puis sur tout le territoire catalan à partir de 2005 en lieu et place de la police espagnole dans le cadre du statut d’autonomie de la Catalogne. Les débuts sont durs pour le corps policier. Les bandes violentes veulent tester cette nouvelle police. Lors de manifestations, les éléments violents se déchaînent contre la Brigada Mobil pour tester sa réaction. Disproportionnée par sa violence sera généralement la réponse donnée par la police catalane face à ces situations.

2. Tortures

Les premières années, les Mossos ont eu du mal à sortir de la spirale de la violence dans laquelle ils sont entrés. Un cas de torture dans un commissariat du centre de Barcelone ternira pendant de longues années l’image du corps. Le journal français Libération publiera même un article en 2007 qualifiant les Mossos de police la plus violente d’Espagne.

3. Interdiction d’utiliser des flash-balls

En 2014, une manifestante perd un œil suite à un tir de flash-ball et le parlement catalan interdit à la police catalane l’usage de ces projectiles. Une prohibition dont feront fi la police espagnole et la guardia civil lors des violences du 1er octobre à l’occasion du référendum d’indépendance.

4. La composition d’une brigade

Les brigades circulent dans des fourgons de type Mercedes Sprinter. L’équipe est composée d’un caporal, un chef d’équipe, un armurier (escopeter) et trois écuyers (escuders). Ce sont ces derniers qui détiennent les matraques. Il y a 500 agents de la Brimo en Catalogne.

5. L’intérieur des véhicules

Le chauffeur est logiquement à gauche, et à sa droite est assis le caporal. Au second rang figurent les escopeters et au fond les escuders avec les matraques.

Les Mossos disposent d’une toute petite fenêtre pour observer l’extérieur. Une espèce de meurtrière qui ne permet pas de voir ce qu’il se passe dans le fourgon et qui ressemble au dispositif existant sur les portes de sécurité des discothèques.

mossos d'esquadra police de catalogne

A l’extérieur, contrairement à la France, les vitres frontales, arrières et latérales des fourgons sont protégées par des grilles empêchant toute destruction en cas de tir de projectiles. Un pare-buffle avant permet aussi d’amortir les chocs.

mossos d'esquadra police de catalogne

6. Corte Inglès

La Generalitat achète les uniformes de la Brimo au sein du très chic groupe “Corte Inglès” l’équivalent espagnol des galeries Lafayette : vestes, pantalons, anoraks, survêtements, bottes et t-shirts thermiques

terrorisme mossos d'esquadra police de catalogne

7. L’équipement

Le matériel d’un agent de la Brimo pèse 13 kilos. Il se compose d’un gilet pare-balles, de protège-épaules, d’une arme à feu de type Walther p99 de 18 cm contenant 15 balles ou de Heckler and Koch de 17.3 cm contenant 13 balles. Un bouclier d’1 mètre 20 sur 60 centimètres et de 3 mm d’épaisseur. Casque avec protège nuque d’un poids de 1kg 65.

equipement police catalane

 

 

8. La protection anti-terroriste

En Catalogne, la Brigada Mobil des Mossos prend le rôle de l’armée en France qui surveille les zones sensibles dans le cadre de l’opération sentinelle. Lorsqu’ils sont déployés en opération anti-terroriste, les agents de la Brimo portent des armes de guerre de type mitraillettes.

9. Hiérarchie

La BRIMO dépend directement du ministère de l’Intérieur catalan mais a juré fidélité à la Constitution espagnole.

10. Siège

Le siège de la Brigada Mobil est à Sabadell, ville à 30 minutes au nord de Barcelone.

Mossos d'esquadra police catalogne vehicules

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales