Search for content, post, videos

Le boom de la Foodtech à Barcelone et en Europe

À Barcelone et dans le reste de l’Europe, la Foodtech prend de l’ampleur. Le secteur s’adapte aux envies et à la demande, en proposant des innovations telles que les applications de livraison ou les smart machines.

Depuis quelques années, la Foodtech se développe massivement. Originaire des États-Unis, ce terme était encore inconnu il y a quelque temps. Mais désormais, de nombreux professionnels évoquent ce phénomène. Le domaine mêle plusieurs secteurs: la technologie, l’alimentation et la restauration. Il vise à donner un nouveau souffle à l’industrie alimentaire, ayant un sérieux besoin de renouveau. Concrètement, la Foodtech vise à améliorer les processus déjà existants par la technologie ou à apporter des innovations. Le numérique et ses outils interviennent sur le marché, les produits et la distribution afin qu’un restaurant ou une enseigne s’adapte aux nouveaux modes de vie. Tous les maillons de la chaîne alimentaire sont concernées par la Foodtech.

Le concept repose sur une idée: mieux se nourrir. Grâce à elle, manger autrement, en étant plus respectueux de l’environnement et des consommateurs devient possible. Les start-up se lancent pour répondre à la demande. Que ce soit en France ou en Espagne, le secteur est en plein boom. Barcelone s’est toujours placée comme une ville à la pointe de la technologie, en faisant notamment partie du réseau des Smart Cities. Ce n’est donc pas un hasard si la capitale catalane accueille à l’automne 2020 Alimentaria Foodtech. Le plus grand salon du domaine présentera les nouveautés concernant le traitement, les ingrédients, le packaging, l’industrie 4.0 et la sécurité alimentaire.

L’innovation des distributeurs automatisés

La Foodtech ne serait pas ce qu’elle est sans ses innovations remarquables. Des milliers de consommateurs utilisent aujourd’hui les services de livraisons et leur application pour smartphone. Pour s’adapter à la demande croissante, il existe également des distributeurs alimentaires. Ces derniers permettent d’installer facilement des points de restauration dans des lieux qui en ont besoin. La société API Tech est l’une des leadeuses du marché. Depuis son lancement, elle crée des machines variées sur-mesure. De la conception à la fabrication, elle s’occupe de tout de A à Z. 2016 a notamment marqué un tournant important dans le développement de l’entreprise dans le secteur de la Foodtech.

Ses smart machines connaissent un succès fulgurant. API Tech les conçoit avec le plus grand soin afin qu’elles maintiennent la qualité gustative et le savoir-faire de l’artisan. À l’intérieur de ces machines rien ne manque, comme les casiers réfrigérés, le terminal de cuisson ou le logiciel de gestion des stocks à distance. L’une d’entre elles séduit particulièrement les consommateurs: Smart Pizza. De plus en plus plébiscitée, cette machine propose des pizzas artisanales 24h/24. Grâce aux saveurs variées présentées, les clients ont accès à des pizzas préparées en seulement quelques minutes, à toute heure du jour comme de la nuit. L’innovation technologique permet de garantir une qualité gustative des plats. De plus, le logiciel permet de suivre à distance l’état des ventes ou les problèmes techniques.

En pleine croissance, la Foodtech n’est pas prête de s’arrêter là. Les start-up préparent actuellement d’autres innovations toujours plus étonnantes, pour moderniser l’industrie alimentaire et le mode de vie des consommateurs.